Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnault dépose la pétition à l'Assemblée nationale

durée 00h00
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud a déposé le mercredi 30 mai à l’Assemblée nationale la pétition initiée par le chamblyen Patrick Dufresne et réclamant l’instauration de la « Move over law » au Québec. Le 31 mai, en après-midi, l'adoption finale du projet de loi 57, incluant les amendements relatifs au Corridor de sécurité (Move over law) a été effectuée.

Au total 9 429 citoyens québécois ont signé cette pétition. « Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable!», a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que le projet de loi sur la « Move over law », dorénavant appelé « Corridor de sécurité », vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance routière ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé, notamment sur l’accotement.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses. Suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi «un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers. Le tout, à la satisfaction dePatrick Dufresne.

À moins d’imprévus, le projet de loi 57, incluant les dispositions relatives au « Corridor de sécurité », devrait être adopté dans sa version finale le jeudi 31 mai prochain.

(Source : bureau du député Bertrand St-Arnault)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...