Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnault dépose la pétition à l'Assemblée nationale

durée 00h00
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud a déposé le mercredi 30 mai à l’Assemblée nationale la pétition initiée par le chamblyen Patrick Dufresne et réclamant l’instauration de la « Move over law » au Québec. Le 31 mai, en après-midi, l'adoption finale du projet de loi 57, incluant les amendements relatifs au Corridor de sécurité (Move over law) a été effectuée.

Au total 9 429 citoyens québécois ont signé cette pétition. « Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable!», a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que le projet de loi sur la « Move over law », dorénavant appelé « Corridor de sécurité », vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance routière ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé, notamment sur l’accotement.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses. Suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi «un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers. Le tout, à la satisfaction dePatrick Dufresne.

À moins d’imprévus, le projet de loi 57, incluant les dispositions relatives au « Corridor de sécurité », devrait être adopté dans sa version finale le jeudi 31 mai prochain.

(Source : bureau du député Bertrand St-Arnault)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...