Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnault dépose la pétition à l'Assemblée nationale

durée 00h00
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud a déposé le mercredi 30 mai à l’Assemblée nationale la pétition initiée par le chamblyen Patrick Dufresne et réclamant l’instauration de la « Move over law » au Québec. Le 31 mai, en après-midi, l'adoption finale du projet de loi 57, incluant les amendements relatifs au Corridor de sécurité (Move over law) a été effectuée.

Au total 9 429 citoyens québécois ont signé cette pétition. « Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable!», a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que le projet de loi sur la « Move over law », dorénavant appelé « Corridor de sécurité », vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance routière ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé, notamment sur l’accotement.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses. Suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi «un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers. Le tout, à la satisfaction dePatrick Dufresne.

À moins d’imprévus, le projet de loi 57, incluant les dispositions relatives au « Corridor de sécurité », devrait être adopté dans sa version finale le jeudi 31 mai prochain.

(Source : bureau du député Bertrand St-Arnault)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...