Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnault dépose la pétition à l'Assemblée nationale

durée 00h00
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud a déposé le mercredi 30 mai à l’Assemblée nationale la pétition initiée par le chamblyen Patrick Dufresne et réclamant l’instauration de la « Move over law » au Québec. Le 31 mai, en après-midi, l'adoption finale du projet de loi 57, incluant les amendements relatifs au Corridor de sécurité (Move over law) a été effectuée.

Au total 9 429 citoyens québécois ont signé cette pétition. « Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable!», a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que le projet de loi sur la « Move over law », dorénavant appelé « Corridor de sécurité », vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance routière ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé, notamment sur l’accotement.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses. Suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi «un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers. Le tout, à la satisfaction dePatrick Dufresne.

À moins d’imprévus, le projet de loi 57, incluant les dispositions relatives au « Corridor de sécurité », devrait être adopté dans sa version finale le jeudi 31 mai prochain.

(Source : bureau du député Bertrand St-Arnault)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...