Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de fin de session de la députée Marie Bouillé

durée 00h00
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée d’Iberville, Marie Bouillé a dressé un bilan de la session qui vient de se terminer. « Nous venons de quitter le Parlement sur fond de crise sociale qui, elle, n’est pas terminée. Le gouvernement a complètement perdu le contrôle de la situation. C’est triste de laisser l’Assemblée nationale et de savoir qu’un conflit perdure encore dans notre société sans que notre gouvernement prenne les moyens de le régler », a-t-elle affirmé.

« Je ne quitte pas le Parlement l’esprit tranquille. Tous les députés retournent dans leur circonscription. Le gouvernement a fermé l’Assemblée nationale pour l’été, mais qui va gérer la crise? Qui va interpeller le gouvernement sur ce que vit en ce moment le Québec? Comment la paix sociale va-t-elle revenir? Il est évident que le gouvernement Charest fait perdurer la crise étudiante à des fins électoralistes. Il divise le Québec pour faire oublier tous les scandales qui tachent son propre bilan. Et pire, le gouvernement n’a aucun plan pour garantir une rentrée scolaire pacifique », croit Marie Bouillé.

CPE P’tite Caboche

Malgré la crise étudiante qui a pris beaucoup de place dans les débats à l’Assemblée nationale, Marie Bouillé a travaillé sur plusieurs autres dossiers. « Je suis particulièrement contente de la résolution du dossier du CPE la P’tite Caboche, situé dans le secteur d’Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu. » Le CPE, pris avec de la moisissure dans son sous-sol, devait trouver une solution afin d’offrir un milieu plus sain pour les enfants. La direction et toute la communauté souhaitaient une relocalisation près du Mille Roches afin d’offrir un CPE plus grand, avec possibilité de plus de places, et se conformer aux règlements municipaux. De son côté, le ministère de la Famille préférait une rénovation, ce qui engendrait une perte de quatre places et une perte d’emploi. « J’ai convoqué une réunion d’urgence avec la ministre de la Famille et la direction du CPE. Après maintes démarches de ma part, celles de mon bureau et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons réussi à convaincre le ministère de déménager le CPE au Mille Roches », soutient la députée d’Iberville.

Lutte aux gaz de schiste

Devant l’inquiétude grandissante de la population locale face aux gaz de schiste et le silence du gouvernement, Marie Bouillé a invité les maires et les directeurs généraux des municipalités de la circonscription d’Iberville afin de discuter avec eux des gaz de schiste, de leurs impacts et des actions à prendre pour empêcher l’exploration sur le territoire. « J’avais invité la porte-parole de l’opposition officielle en matière de gaz de schiste, Martine Ouellet et des experts en la matière à venir nous entretenir de cet enjeu. À la suite de cette rencontre, une rencontre citoyenne a eu lieu à Sainte-Angèle-de-Monnoir et un comité contre les gaz de schiste a vu le jour. À mon bureau, nous continuons à suivre le travail de Martine Ouellet sur ce dossier à Québec », a-t-elle poursuivi.

Soutien à la communauté

Marie Bouillé s’implique sans répis dans la communauté. Cette année encore elle a remis la bourse Carrie-Derick a une étudiante en science s’étant démarquée. Elle a appuyé financièrement le prix de la relève agricole offert par les deux CLD de la circonscription. Elle a participé à la marche en appui à Jérémy Allard, ce jeune victime d’intimidation. Elle lui a d’ailleurs remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec et a fait adopter à l’unanimité un motion d’appui.

La famille

À titre de porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Marie Bouillé a travaillé sur plusieurs dossiers concernant ce ministère. « Dès la rentrée parlementaire en février, j’ai déposé une pétition demandant un meilleur soutien financier de la part du gouvernement aux organismes communautaires famille. J’ai suivi de près l’appel d’offres pour de nouvelles places subventionnées en CPE ou en garderie. En Montérégie, le ministère n’a pas terminé d’examiner les demandes. Le comité consultatif n’a pas encore reçu les projets à examiner. Le processus est déjà retardé. De plus, le Parti Québécois s’est démontré sensible aux parents qui vivent la mort d’un bébé avant le terme d’une grossesse. Nous nous sommes engagés à mettre en place des mesures facilitantes pour les couples lors d’un deuil périnatal  », a déclaré Marie Bouillé.

Prendre soin de son monde

« En tant que députée, je crois que mon devoir est de prendre soin de mon monde. C’est ce que je fais dans mon travail quotidien et avec mon équipe. Je crois que les dossiers comme un moratoire sur les gaz de schiste, l’accroissement de places subventionnées en service de garde, de l’aide aux organismes locaux sont essentiels afin de donner un milieu de vie agréable aux citoyens d’Iberville. De plus, je crois que le gouvernement aurait dû mettre fin à la crise étudiante afin d’offrir aux Québécois une paix sociale cet été. Jamais un gouvernement du Parti Québécois n’aurait laisser pourrir la situation aussi longtemps », a-t-elle conclu.

(Source : bureau de la députée Marie Bouillé)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...