« Nous voulons prendre des décisions éclairées ! » -Marie Bouillé
« Les citoyens de la région veulent savoir. Ils veulent savoir si le renversement du fluxde l'oléoduc qui relient Montréal et Portland et qui traverse cinq municipalités d’Iberville ainsi que l’exploitationdes gaz de schiste sont dangereux. Nous, au Parti Québécois, on va demander de connaître les impacts sur la qualité de vie de la population locale et renseigner celle-ci. », a lancé d'entrée de jeu la candidate du Parti Québécois dans Iberville, Marie Bouillé.
« Nous allons exiger des audiences publiques du BAPE pour savoir tous les risques reliés au projet de renversement du flux dans l'oléoduc de Montréal-Pipeline. », a affirmé Marie Bouillé. Rappelons que l’oléoduc traverse les villes de Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Sainte-Brigide-d’Iberville et Ange-Gardien ainsi que la rivière Richelieu. La compagnie Montréal-Pipeline souhaite faire transiter du pétrole des sables bitumineux vers les États-Unis dans un oléoduc vieux de 60 ans. En ce moment, du pétrole en provenance de l’Afrique, plus léger, circule entre Portland et Montréal.
« Selon les statistiques fédérales, sur l'ensemble de l'oléoduc de la compagnie au Québec, il y a eu entre 1990 et 2005 une vingtaine d'incidents dont une importante fuite à la station de Saint-Césaire en 1999 où 45 000 litres de pétrole brut se sont échappés et ont contaminé le sol », a ajouté Mme Bouillé.
À titre de députée, Marie Bouillé a travaillé avec ses homologues de la Montérégie sur ce dossier. Plusieurs séances publiques ont eu lieu afin de sensibiliser la population. Elle est d’ailleurs intervenue auprès de la ministre libérale du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, afin d’obtenir une étude environnementale du BAPE.
Un moratoire sur les gaz de schiste
Plus de 70 % de la population souhaite un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste afin que cesse l’émission de permis d’exploration et d’exploitation.
« La population n’est pas dans le coup, l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous, les inquiétudes des citoyens sont légitimes et il est temps d’y répondre. L’étude environnementale stratégique n’a même pas de plan de réalisation précis, la composition de son comité et son mandat sont mis à mal par de nombreux représentants de la société civile. Pendant ce temps, les gazières jouent toujours aux apprentis sorciers et peuvent procéder à la fracturation hydraulique des puits de la Vallée du Saint-Laurent. Il faut que ça cesse », a rappelé la candidate du Parti Québécois dans Iberville.
Étude de faisabilité pour un train de banlieue Iberville-Montréal
Avec le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, Marie Bouillé a fait de multiples démarches auprès du ministère des Transports afin d'obtenir une étude de faisabilité pour un train de banlieue partant d'Iberville en passant par Saint-Jean-sur-Richelieu vers Montréal. « Malheureusement, même si le ministre se disait ouvert, il n’a pas livré la marchandise. Nous avons les infrastructures, les rails sont là. Il serait intéressant de savoir si nous pourrions les utiliser afin de faciliter le déplacement des citoyens vers Montréal et des travailleurs montréalais vers nos entreprises de la région », a déclaré Marie Bouillé.
Aménager nos routes pour les cyclistes
En 2010, le grave accident tuant trois cyclistesà Rougemont a soulevé beaucoup d’inquiétudes chez la population et ses élus. « Il faut mieux aménager nos routes pour accueillir les cyclistes. Par exemple, quand on doit repaver une route, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un accotement sécuritaire pour les cyclistes? » a conclu la députée sortante et candidate du Parti Québécois, Marie Bouillé.
(Source : Équipe de la candidate Marie Bouillé)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.