Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi aller voter le 4 septembre ?

durée 00h00
24 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nom : Bertrand St-Arnaud

Parti politique : Parti Québécois (Chambly)

Le 4 septembre, nous choisirons une équipe qui dirigera notre nation au cours des prochaines années. Nous sommes tous concernés. Il importe de se renseigner et de voter.

J’invite mes concitoyens à appuyer ma candidature. D’abord, parce que, depuis 2008, je crois avoir été un bon député, présent dans la circonscription tout en jouant un rôle actif à Québec.

Surtout, je suis membre d’une équipe expérimentée qui a de réelles chances de former le gouvernement. Un vote pour le Parti Québécois, c’est un vote qui compte vraiment. C’est un vote pour changer les choses sans, comme d’autres, tout jeter par la fenêtre en prenant de front les syndicats, les médecins, les étudiants, les fonctionnaires, les enseignants et j’en passe. On peut faire les changements nécessaires sans tout passer à la tronçonneuse.

J’invite tous mes concitoyens à appuyer le seul parti progressiste et souverainiste susceptible de former le gouvernement : le Parti Québécois.

Nom : Julie Tremblay 

Parti politique : Parti Libéral du Québec (Chambly)

Il est primordial d’aller voter pour la démocratie! Les générations passées se sont battues pour ce droit de vote qui est trop souvent pris pour acquis. Chaque décision prise par le gouvernement a un impact direct sur la vie des citoyens. Une élection, c’est l’occasion qui est donnée à tous les citoyens d’exprimer leur opinion, pas seulement ceux sont qui font du bruit.

La prochaine élection est importante puisqu’elle permettra aux Québécois de choisir dans quel genre de société ils veulent vivre. Le Parti Libéral du Québec propose la stabilité économique, la création d’emploi et la saine gestion des dépenses publiques. Le Parti québécois propose la rue et des référendums alors que la Coalition avenir Québec nous promet des chicanes et des affrontements. 

J’encourage tous les citoyens de Chambly à aller se prononcer le 4 septembre. Exerçons notre droit de vote en l’honneur des millions de personnes dans le monde qui ne peuvent exprimer leur point de vue.

Nom : Martin Trudeau

Parti politique : Coalition Avenir Québec (Chambly)

L’exercice démocratique de la tenue d’un scrutin est toujours important. Ce legs, laissé par nos ancêtres afin d’avoir une liberté de pensée et d’agir en tant que citoyen et en société est la preuve que nous pouvons changer les choses pour défendre et promouvoir ce qui nous tient à cœur et pour dénoncer ce qui ne nous plait pas! Tout un chacun avons ce droit égalitaire d’exprimer notre opinion face aux enjeux de notre société, et ce, dans le respect et le secret le plus intime. Bien des pays et des gens sur la terre nous envient ce droit légitime qu’est le droit de vote.

Bien sûr, le scrutin du 4 septembre prochain est particulier pour moi et ma famille. Ma fille la plus âgée aura 18 ans le 29 août, et elle aussi, aura maintenant le droit d’exprimer par son vote, ses aspirations et ses convictions en tant que citoyenne. Pour ma part, je vais vivre mon baptême du feu en tant que candidat, représentant ma famille et mes concitoyens sur des enjeux qui sont très importants pour notre comté et notre province. Je tenais à incarner le simple citoyen, pas le politicien de carrière, pour que les gens adhèrent au changement de cap proposé par la Coalition Avenir Québec.

Le vent de changement demandé par les Québécois (e)s afin d’assainir notre système actuel est un moment important pour tous. Le 4 septembre déterminera clairement que les Québécois (e)s veulent un nouveau départ afin de nous positionner maintenant et pour l’avenir. La corruption, la santé, l’éducation et l’environnement sont au cœur des choix qui nous sont offerts aujourd’hui et il est important que chacun exprime sa position par son vote. Bref, le 4 septembre allez voter !

Nom : Anne Poussard

Parti politique : Québec Solidaire (Chambly) 

Il faut aller voter parce que personne n’a les moyens de se priver d’une seule tribune, aussi imparfaite soit-elle, pour exprimer sont point de vue sur la société dans laquelle cette personne devra vivre au lendemain du scrutin. Les autres tribunes accessibles aux citoyens et citoyennes le seront toujours entre deux scrutins.

Tout le monde sait que rien ne sera jamais tout à fait réglé parce que nous avons voté une fois toutes les quatre ou cinq années mais il importe quand même de le faire ne serait-ce que pour rendre visible les valeurs dont nous sommes porteurs et nos choix de société.

Les seules personnes qui auront vraiment perdu leurs élections seront celles qui n’auront pas voté parce qu’elles auront volontairement perdu la possibilité de s’exprimer. Québec solidaire est le seul parti qui s’attache à approfondir l’aspect démocratique de notre société entre autres par l’adoption d’un scrutin proportionnel. Le 4 septembre, on vote.

Nom : Martin Laramée

Parti politique : Option Nationale (Chambly)

Si il y a un droit que nous possédons tous comme citoyen, c’est bien celui d’aller voter.

C’est l’occasion de nous faire entendre, d’élever notre voix pour un avenir meilleur, donner notre opinion sur l'avenir de notre société!

La prochaine élection provinciale est extrêmement importante pour l’avenir du Québec: nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Avec toutes les grandes questions qui nous touchent comme l’environnement, l’économie, la protection de nos valeurs, nous nous devons d’élire un gouvernement qui verra au bien de la communauté.

Voter est encore le meilleur moyen de faire une différence sur la scène politique. Plusieurs circonscriptions se gagnent à quelques centaines de voix près, donnant ainsi une importance à chacun des bulletins de vote! 

Il est du devoir de chaque citoyen de se déplacer et de s'exprimer le jour de l'élection. Ce devoir est garant de la santé de notre démocratie et c’est seulement en votant avec notre cœur que nous exprimerons véritablement ce que nous voulons pour le Québec de demain.

Nom : Claire Samson

Parti politique : Coalition Avenir Québec (Iberville)

Le 4 septembre prochain, vous aurez le privilège d’exercer un droit fondamental, celui de choisir ceux et celles qui formeront votre prochain gouvernement. Ce sera une opportunité de vous exprimer sur le type de gouvernement que vous voulez pour vous représenter.

La Coalition avenir Québec a un plan clair pour relancer l’économie du Québec, pour faire le grand ménage qui s’impose et ainsi éliminer la corruption, le copinage et le gaspillage. Pour que le Québec se remette véritablement à avancer, il faut mettre de l’ordre dans la maison. Et cela commence par l’élection d’une équipe solide, celle de la Coalition avenir Québec.

La Coalition est le parti d’un Québec fort, fier et confiant. D’un Québec qui se donne les moyens de ses ambitions. Pour y arriver, nous devons collectivement mobiliser toutes nos énergies. J’invite tous ceux et celles qui veulent un vrai changement à voter pour notre équipe le 4 septembre. C’est ensemble que nous relancerons le Québec.

Nom: Claude Chagnon

Parti politique : Option Nationale (Iberville)

Aller voter, c’est la première action que tout citoyen doit entreprendre afin de garder notre démocratie vivante. Il est certain que cette dernière sera toujours perfectible, mais le premier geste qui puisse l'améliorer est celui de se déplacer jusqu'au bureau de vote pour exprimer son choix. C'est à l'échelle individuelle que la démocratie prend forme, bien qu'elle soit un effort collectif . 

Par ailleurs, peu importe le choix que nous décidons de faire dans l'urne, il s'avère important que la population se déplace massivement lors des élections, car c'est ce qui rend légitime la gouvernance des élus. La démocratie elle-même est remise en cause lorsque son acte le plus simple, le vote, n'est pas accompli par les citoyens.

Ces derniers doivent participer à la prise de décision collective, et c'est le vote qui exprime en partie cette liberté d'expression. Celle-ci est d'ailleurs pleinement exprimée si les citoyens votent selon leurs convictions et leurs valeurs. Le vote stratégique n'est donc pas l'exercice plein et entier de notre liberté d'expression car il trahit l'esprit même de l'acte de voter.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...