La Justice : une surprise pour Bertrand St-Arnaud

Par Yves Bélanger
Une semaine passée à la vitesse de l'éclair. Voilà qui résume bien celle du député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, qui, mercredi, a hérité du ministère de la Justice au sein du nouveau gouvernement Marois.
Rejoint au téléphone après une journée particulièrement remplie, Bertrand St-Arnaud admet avoir été surpris que la première ministre Pauline Marois le nomme ministre de la Justice. Je ne l'avais pas vu venir. « Dans les médias, on me prédisait des ministères tels que celui de la Sécurité publique ou des Relations internationales. Quand Mme Marois m'a convié dans son bureau et m'a parlé du ministère de la Justice, j'ai été honoré », lance-t-il en rappelant qu'il cumule une trentaine d'années comme avocat.
Le nouveau ministre poursuit en indiquant qu'il a été très honoré que lors de la présentation de son cabinet, la première ministre le présente comme un homme de rigueur et de confiance. « J'ai été touché qu'elle reconnaisse ces qualités qui me caractérise bien dans ma façon de travailler. »
Une semaine fort occupée
Depuis sa nomination, Bertrand St-Arnaud avoue ne pas avoir eu une minute à lui. « C'est normal puisqu'il faut que je rencontre les différents employés de mon ministère. On a aussi préparé une vidéo pour ceux qui ne sont pas aux bureaux de Québec. En plus, je dois rapidement prendre connaissance et évaluer les différents dossiers en cours. »
À travers tout cela, les ministres ont eu ordre de rapidement mettre en exécution les engagements pris au cours de la récente campagne électorale. Le nouveau ministre de la Justice a donc pour mandat de rapidement rendre l'aide juridique plus accessible aux contribuables. « Nous allons aussi bonifier les services offerts aux victimes d'actes criminels et resserrer la vis aux récidivistes de toute sorte, particulièrement ceux qui ont des accusations de conduite en état d'ébriété. »
Une grande présence dans le comté
Bertrand St-Arnaud est reconnu au sein de la circonscription de Chambly pour sa grande présence et sa disponibilité. Il assure qu'il va tout faire pour continuer à être aussi présent. « C'est évident que mes responsabilités de ministre ne me donneront pas la même latitude de temps mais quand même, je vais faire le maximum pour être là le plus souvent possible. Je regarde aussi la possibilité d'embaucher plus de personnel au bureau de comté pour seconder mes deux adjoints, Diane Godin et Daniel de Brower qui me représentent depuis des années auprès des citoyens de la ma circonscription. »
Le ministre profite également de l'occasion pour remercier les électeurs de Chambly. « S'ils ne m'avaient pas réélu à titre de député de Chambly, je ne serais pas ministre de la Justice aujourd'hui. Je leur dit merci du fond du cœur et je peux leur assurer que je continuerai à les représenter à Québec avec autant de fierté. »
Un grande force politique en Montérégie
Pour la première fois de l'histoire, six députés de la Montérégie ont hérité d'un ministère. Bertrand St-Arnaud avoue que cela représente une grande richesse pour la région. « D'autant plus que nous avons les ministères que nous avons décroché sont parmi ceux qui ont les portefeuilles les plus importants : L'Éducation, l'Enseignement supérieur, la Sécurité publique, les Relations internationales, la Justice et les Institutions démocratiques. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.