Marie Bouillé satisfaite du caucus régional
La députée Marie Bouillé d’Iberville est satisfaite du bilan du caucus régional où étaient réunis des députés du Parti Québécois de la Montérégie, Marie Bouillé (Iberville), Bernard Drainville (Marie-Victorin), Émilien Pelletier (Saint-Hyacinthe), Dave Turcotte (Saint-Jean) et Alain Therrien (Sanguinet) à Saint-Constant, le 25 janvier dernier, au terme de la tournée régionale de la ministre responsable de la région de la Montérégie et présidente du caucus, Marie Malavoy (Taillon). Au cours de cette rencontre, ils ont fait le point sur les enjeux régionaux, en particulier sur la santé et les services sociaux.
Le caucus du Parti Québécois dresse une liste de plus d’une soixantaine de dossiers qui touchent tous les secteurs de la vie des gens : l’éducation, la santé, les affaires municipales, etc. « De ce nombre, nous avons retenu trois enjeux régionaux sur lesquels nous porterons une attention toute particulière : le transport, l’environnement et le développement économique », précise Marie Malavoy.
« À ces grands dossiers régionaux s’ajoutent des préoccupations sur des services de proximité que sont, par exemple, l’accessibilité à des services de santé, le manque de places en services de garde pour les jeunes familles, le manque de logements sociaux ou encore l’accès à des soins à domicile pour les aînés et sur lesquelles nous travaillerons sérieusement », de mentionner Marie Bouillé.
Malgré l’état lamentable des finances publiques laissé par le gouvernement précédent, en conférence de presse Marie Malavoy et ses collègues se déclaraient confiants pour faire progresser leurs dossiers régionaux au sein du gouvernement au cours de la prochaine année.
Lors de ce caucus, les députés du Parti Québécois de la Montérégie ont discuté santé et services sociaux toute la matinée. Ils ont successivement entendu les représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, du Centre de réadaptation Le Virage et du Regroupement des Centres de santé et des services sociaux (CSSS) de la Montérégie. « Nous sortons de ce caucus mieux informés sur les enjeux en matière de santé et de services sociaux, ce qui nous permettra de faire valoir les besoins et les défis de la Montérégie en cette matière au sein de notre gouvernement, où l’équité interrégionale est encore un objectif à atteindre », de souligner Dave Turcotte.
« Rappelons que c’est notre gouvernement qui a autorisé le début des travaux préparatoires (lot1) à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Au cours de cette rencontre, nous avons eu la possibilité de discuter de l’avancement des travaux à l’Hôpital du Haut-Richelieu avec le président-directeur général de l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Montérégie. Il a été aussi question du manque de ressources pour les services de réadaptation en dépendance pour les jeunes, car le nombre d’usagers a doublé en un an au Centre de réadaptation Le Virage, ainsi que pour des services de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement offerts par Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort ( SRSOR), afin de trouver des solutions à ces situations », de poursuivre Dave Turcotte.
« Nous formons en Montérégie une solide équipe, compétente et à l’écoute des gens, composée de douze députés, dont sept ministres. Cette équipe s’est donné un plan d’action réaliste centré sur les défis de cette grande région », de conclure les députés Marie Bouillé et Dave Turcotte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.