Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ et accusations du conseiller Demers

durée 00h00
31 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, est formel quant au départ du conseiller Steeves Demers du parti politique Action Chambly : il ne s'agit pas d'une démission mais d'une exclusion de la part des autres membres du parti.

« M. Demers a clairement manqué à une de nos valeurs en prenant des engagements qui sont non conformes aux règlements juridiques et nous ne pouvions tolérer la situation. »

Le maire soutient, entre autres, que le conseiller municipal du district des Grandes-Terres entretient des liens d'amitié avec un membre du personnel cadre dont le nom n'a pas été dévoilé. « Il n'est jamais souhaitable que le politique se lie d'amitié avec l'administratif. Cela engendre bien souvent des conflits d'intérêts dans la prise des décisions. On doit toujours  passer les intérêts de la Ville avant ceux d'ordres personnels. »

Denis Lavoie mentionne que la principale accusation du conseiller Demers concerne des réunions de travail qu'il souhaite tenir avec des membres du personnel municipal. « Pourtant, c'est lui-même, il y a un an qui se disait contre ce type de plénières. Nous tenons ce type de réunion, mais  quand cela est vraiment nécessaire. »

Quant aux déclarations du nouveau conseiller indépendant qui soutient que les élus sont souvent mal informés des dossiers avant les assemblées de conseil, Denis Lavoie précise que cela est inexact. « Il est vrai que pendant les assemblées du conseil, il y a des dispenses de lecture pour certains points dans les projets de règlements. Toutefois, cela est fait en considérant que chaque conseiller a pris le temps de lire ses dossiers avant de se présenter à la table du conseil. »

Lettre d'exclusion

Une lettre d'exclusion aurait été acheminée au cours des derniers jours au conseiller Demers. Le jeudi 31 janvier, Steeve Demers, annonçait par courriel qu'il quittait le parti du maire Lavoie. « Il semble que  nos lettres se soient croisées dans le pigeonnier, mais M. Demers connaissait très bien notre position quant à son avenir avec Action Chambly », lance Denis Lavoie.

Toute cette histoire survient au moment où le directeur général de la Ville de Chambly, Jean Lacroix, est en congé de maladie. M. Lacroix a quitté pour des vacances quelques jours avant Noël et a, le 10 janvier, apporté un billet de médecin prescrivant un congé. Nous ignorons actuellement la date de son retour au travail. Il est actuellement remplacé dans ses fonctions par la trésorière Annie Nepton.

Un parti minoritaire ?

Le départ de Steeve Demers d'Action Chambly fait en sorte que le parti du maire Lavoie devient minoritaire au conseil. Par contre, Denis Lavoie assure qu'il a l'appui des membres de l'opposition, particulièrement de Luc Richard et de Richard Tétreault.

Une rumeur soutient quant à elle que le parti de l'opposition, Parti Municipal Chambly, serait dissout. Le maire Lavoie n'a toutefois pas voulu commenter ces informations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...