Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau défi pour Pierre Cardinal

durée 00h00
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Pas question de retraite pour Pierre Cardinal. Après avoir occupé le poste de président de la Chambre de commerce et d'industrie du bassin de Chambly (CCIB) pendant quatre ans et réalisé de nombreux projets pour favoriser l'achat local, l'homme d'affaires tentera sa chance en politique municipale aux prochaines élections en tant que conseiller à Richelieu, dans l'équipe du maire Ladouceur.

« J'ai toujours voulu faire de la politique municipale, mais je n'ai jamais trouvé le temps. Avec l'expérience et le bagage que j'ai, je crois que je peux aider. Richelieu est une belle Ville, que j'adore », confie celui qui vient de passer le flambeau de la présidence à Richard Longtin, directeur Service aux entreprises à la Banque Nationale de Chambly, lors de l'Assemblée générale de la CCIBC, le 5 juin.

L'achat local avant tout

Fils de commerçant, dès son plus jeune âge, M. Cardinal a reçu des conseils judicieux de son père, qui tenait un restaurant de quartier à Montréal. « Il m'a toujours dit : n'oublie jamais une chose, c'est le local qui nous fait vivre. J'ai toujours cru que si les résidents du coin ne viennent pas, on perd au change et l'économie part ailleurs », se rappelle celui qui a mis en pratique cette philosophie avec la CCIBC.

Au courant de son mandat, le président d'Action machines-outils note parmi ses plus belles réalisations la création du Festival multiculturel, qui en est à sa troisième édition, cette année. Il souligne aussi la création du Centre d'affaires du bassin de Chambly (CAB) en juin 2011, qui accueille plusieurs entreprises.

M. Cardinal est aussi fier des relations qu'il a contribué à établir avec les autres Chambres de commerce, notamment celles de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Cœur de la Montérégie, Saint-Bruno-de-Montarville et de la Vallée-du-Richelieu. « On a créé du speed dating d'affaires. Avant, c'était très fermé, maintenant, on a ouvert les horizons », indique celui qui a étudié à l'École de technologie de Montréal, en design et conception mécanique.

Le travail étroit avec les municipalités pour attirer les commerces est aussi un objectif sur lequel le Richelois a mis des efforts. « On ne peut jamais dire mission accomplie, même si j'ai réalisé plusieurs défis ! Il y a toujours du boulot », soutient-il. 

Et s'il avait un conseil à donner à son successeur ?

« Il faut avoir une vision humaine et sociale de la Chambre de commerce, aider les organismes, être dans la communauté », conclut le passionné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...