Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jocelyne G. Deswarte présente son équipe dans Saint-Mathias

durée 00h00
10 septembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Celle qui occupe le poste de conseillère depuis huit ans se lance dans la course à la mairie de Saint-Mathias-sur-Richelieu pour les élections de novembre. Jocelyne G. Deswarte s'est entourée d'une équipe avec qui elle souhaite «consulter régulièrement la population afin de s'assurer que la volonté citoyenne soit respectée et toujours être à son écoute.»

L'équipe de Mme Deswarte, qui a pour slogan «Ensemble pour nos citoyens», souhaite aussi former un comité des loisirs afin d'offrir aux jeunes le soutien et l'encadrement adéquat  pour qu'ils puissent bouger dans de saines activités.

L'Âge d'or sera aux cœurs des préoccupations de cette équipe, qui désire que les aînés profitent d'un environnement sécuritaire et paisible, qui correspond à leurs besoins.

Une femme d'expérience

Résidante de Saint-Mathias depuis 27 ans, Mme Deswarte est très engagée dans son milieu, entre autres, en étant vice-présidente de l'UPA Rouville et du CLD Au Cœur de la Montérégie. Elle est aussi secrétaire du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est. «J'ai acquis mon expérience en politique municipale en ayant rempli deux mandats comme conseillère. Au cours de ceux-ci, j'ai suivi plusieurs cours et formations afin de me perfectionner dans la gestion municipale. J'ai bien analysé chaque personne avant de les choisir dans mon équipe», explique celle qui n'a pas pris de vacances en huit ans afin d'être toujours présente à la mairie. 

La vision d'un gestionnaire

Ayant œuvré comme directeur d'école pendant plus de 20 ans en plus d'avoir été enseignant pendant 14 ans, René Champagne souhaite redonner à Saint-Mathias sa vitalité et son dynamisme. «Je veux m'impliquer davantage dans notre communauté. J'ai fait du bénévolat comme entraîneur en basketball, en soccer, puis avec le mouvement scout et le Club optimiste», confie celui qui le nouveau venu en politique. Celui qui réside dans la municipalité depuis 37 ans en précise que son équipe est déterminée et prête à relever des défis.

La richesse de l'histoire

Avec un bagage de guide historique dans la municipalité et des études en histoire, Marjolaine Godbout veut promouvoir et préserver le riche patrimoine historique de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Celle qui travaille en assurances s'implique pour l'avancement et le bien-être des citoyens, particulièrement via les Loisirs et l'Âge d'or. «Bénévole et impliquée dans plusieurs organismes mathiassois depuis 2005, je crois que le capital humain est un atout des plus importants dans la municipalité tout comme être à l'écoute des gens», mentionne celle qui fait son premier saut en politique.

Pour faire bouger les choses

Stéphane Faille a un objectif en tête en se lançant pour la première fois dans la course aux élections : faire bouger les dossiers importants de la Ville afin que celle-ci soit plus prospère, tout en étant à l'écoute et dans le respect des citoyens. «Citoyen de Saint-Mathias depuis quatre ans, j'ai su m'engager dans divers dossiers environnementaux, tels que le gaz de schiste ainsi que la conservation des milieux humides et des boisés mathiassois», lance le géographe de formation et enseignant au Collège Saint-Hilaire depuis 10 ans.

Un retour en politique

Maire de Saint-Mathias de 2005 à 2009, Patrice Viens effectue un retour dans le monde municipal aux côtés de Mme Deswarte, auquel il se dit très heureux de s'associer. «Je crois en une harmonie avec tous, employés, conseil municipal, citoyens et citoyennes», confie celui qui œuvre dans le domaine de la gestion et d'entretien de bâtiments dans une commission scolaire.

Plus de sports et de loisirs

Jean Rioux, qui termine présentement un mandat en tant que conseiller indépendant, souhaite s'impliquer pour améliorer l'accessibilité aux sports et aux loisirs. «Je veux être présent dans le développement de notre municipalité et travailler avec efficacité, toujours dans l'intérêt de nos citoyens et citoyennes», indique celui qui habite Saint-Mathias depuis 21 ans et qui œuvre à titre de bénévole pour son association de hockey mineur depuis près de deux décennies. Le candidat ajoute vouloir mettre toute l'énergie nécessaire pour l'avancement de la municipalité.

Dans l'écoute et la transparence

Élu à plusieurs reprises comme conseiller municipal, Réal Picotte affirme vouloir rester à l'écoute des citoyens et se présenter en toute transparence et honnêteté. «Faites-moi confiance, je suis en mesure de relever de nouveaux défis. Dans notre équipe, nous avons quatre personnes d'expérience et trois nouveaux. Il faut les deux pour avoir un bon conseil, si ce n'est pas le cas, ça ne fonctionne pas», mentionne-t-il en précisant vouloir maintenir un taux de taxation le plus bas possible.

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    René Champagne
    temps Il y a 11 ans
    Merci pour votre article, votre présentation est très belle et stimulante pour une personne comme moi qui se présente pour la première fois en politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...