Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un complexe culturel pour Action Chambly

durée 00h00
19 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Une nouvelle bibliothèque et un amphithéâtre de 300 places pourraient voir le jour sous le même toit, alors que l'équipe de Denis Lavoie s'est engagée à créer le Complexe Sieur de Chambly. Le projet culturel de 250 000 pieds<v>2<v> nécessiterait un investissement entre huit et dix millions, selon Action Chambly.

«On a une lacune au niveau d'une salle de spectacle, c'est une demande récurrente. Il a failli être patient et assainir les finances publiques. Là, on est prêt», a lancé Denis Lavoie, chef d'Action Chambly, en compagnie de ses candidats, en conférence, le 16 octobre.

Selon les calculs du parti politique, le projet serait envisageable grâce à une subvention déjà accordée de Québec de 2,3 M $. De plus, les surplus du budget de la Ville, qui seraient d'environ 3 M $ cette année seraient aussi mobilisés pour le projet. Le fonds de roulement de la municipalité pourrait aussi fournir 3 M $. «Nous avons l'argent, nous sommes très confiants. Je suis très heureux et fier de m'engager envers les familles de Chambly à ériger le Complexe, et ce, sans hausser nos taxes», a continué l'actuel maire de la Ville en ajoutant que son parti souhaitait redonner ses lettres de noblesse culturelles et patrimoniales à Chambly.

Quant à l'emplacement du Complexe Sieur de Chambly (nom provisoire), M. Lavoie n'a pas voulu se prononcer. «On a regardé des sites, mais on n'a jamais infirmé ou confirmé la nouvelle», a-t-il indiqué. Toutefois, celui-ci a spécifié que l'endroit devait être limitrophe à la zone patrimoniale et aussi accessible en voiture, afin de ne pas surcharger le centre-ville.

En plus de la bibliothèque et de la salle de spectacle, des locaux pourraient aussi être dédiés aux organismes locaux.

Quant au site de l'actuelle bibliothèque sur l'avenue Bourgogne, Denis Lavoie a affirmé vouloir le garder dans le patrimoine de la municipalité. Un comité pourrait être formé afin de lui trouver une nouvelle vocation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...