Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un complexe culturel pour Action Chambly

durée 00h00
19 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Une nouvelle bibliothèque et un amphithéâtre de 300 places pourraient voir le jour sous le même toit, alors que l'équipe de Denis Lavoie s'est engagée à créer le Complexe Sieur de Chambly. Le projet culturel de 250 000 pieds<v>2<v> nécessiterait un investissement entre huit et dix millions, selon Action Chambly.

«On a une lacune au niveau d'une salle de spectacle, c'est une demande récurrente. Il a failli être patient et assainir les finances publiques. Là, on est prêt», a lancé Denis Lavoie, chef d'Action Chambly, en compagnie de ses candidats, en conférence, le 16 octobre.

Selon les calculs du parti politique, le projet serait envisageable grâce à une subvention déjà accordée de Québec de 2,3 M $. De plus, les surplus du budget de la Ville, qui seraient d'environ 3 M $ cette année seraient aussi mobilisés pour le projet. Le fonds de roulement de la municipalité pourrait aussi fournir 3 M $. «Nous avons l'argent, nous sommes très confiants. Je suis très heureux et fier de m'engager envers les familles de Chambly à ériger le Complexe, et ce, sans hausser nos taxes», a continué l'actuel maire de la Ville en ajoutant que son parti souhaitait redonner ses lettres de noblesse culturelles et patrimoniales à Chambly.

Quant à l'emplacement du Complexe Sieur de Chambly (nom provisoire), M. Lavoie n'a pas voulu se prononcer. «On a regardé des sites, mais on n'a jamais infirmé ou confirmé la nouvelle», a-t-il indiqué. Toutefois, celui-ci a spécifié que l'endroit devait être limitrophe à la zone patrimoniale et aussi accessible en voiture, afin de ne pas surcharger le centre-ville.

En plus de la bibliothèque et de la salle de spectacle, des locaux pourraient aussi être dédiés aux organismes locaux.

Quant au site de l'actuelle bibliothèque sur l'avenue Bourgogne, Denis Lavoie a affirmé vouloir le garder dans le patrimoine de la municipalité. Un comité pourrait être formé afin de lui trouver une nouvelle vocation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...