Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un complexe culturel pour Action Chambly

durée 00h00
19 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Une nouvelle bibliothèque et un amphithéâtre de 300 places pourraient voir le jour sous le même toit, alors que l'équipe de Denis Lavoie s'est engagée à créer le Complexe Sieur de Chambly. Le projet culturel de 250 000 pieds<v>2<v> nécessiterait un investissement entre huit et dix millions, selon Action Chambly.

«On a une lacune au niveau d'une salle de spectacle, c'est une demande récurrente. Il a failli être patient et assainir les finances publiques. Là, on est prêt», a lancé Denis Lavoie, chef d'Action Chambly, en compagnie de ses candidats, en conférence, le 16 octobre.

Selon les calculs du parti politique, le projet serait envisageable grâce à une subvention déjà accordée de Québec de 2,3 M $. De plus, les surplus du budget de la Ville, qui seraient d'environ 3 M $ cette année seraient aussi mobilisés pour le projet. Le fonds de roulement de la municipalité pourrait aussi fournir 3 M $. «Nous avons l'argent, nous sommes très confiants. Je suis très heureux et fier de m'engager envers les familles de Chambly à ériger le Complexe, et ce, sans hausser nos taxes», a continué l'actuel maire de la Ville en ajoutant que son parti souhaitait redonner ses lettres de noblesse culturelles et patrimoniales à Chambly.

Quant à l'emplacement du Complexe Sieur de Chambly (nom provisoire), M. Lavoie n'a pas voulu se prononcer. «On a regardé des sites, mais on n'a jamais infirmé ou confirmé la nouvelle», a-t-il indiqué. Toutefois, celui-ci a spécifié que l'endroit devait être limitrophe à la zone patrimoniale et aussi accessible en voiture, afin de ne pas surcharger le centre-ville.

En plus de la bibliothèque et de la salle de spectacle, des locaux pourraient aussi être dédiés aux organismes locaux.

Quant au site de l'actuelle bibliothèque sur l'avenue Bourgogne, Denis Lavoie a affirmé vouloir le garder dans le patrimoine de la municipalité. Un comité pourrait être formé afin de lui trouver une nouvelle vocation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...

Publié hier à 11h40

Sept ministres québécois au sein du Cabinet Mark Carney

Vers 10 h 30, le nouveau premier ministre du Canada a dévoilé les membres qui composent son cabinet des ministres. Le chef libéral a pris la décision de nommer 28 ministres et dix secrétaires d'État.  Rappelons que lorsque M.Carney avait pris la place de Justin Trudeau à la tête du parti et du pays, il avait limité à 23 ministres pour former ...

Publié hier à 9h00

Steven Guilbeault resterait dans le Conseil des ministres, selon une source libérale

Le ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Steven Guilbeault, fait partie des personnes qui resteront dans le Conseil des ministres mardi, alors que le premier ministre Mark Carney procédera à d'importants ajustements à son équipe, a confirmé une source libérale à La Presse Canadienne. Le Cabinet du premier ministre prévoit que la ...