Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau visage des conseils municipaux

durée 00h00
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les citoyens de la région se sont finalement prononcés hier, après six semaines de campagne électorale. Si quelques candidats indépendants ont gagné leur pari, certaines équipes out aussi prouvé que les partis politiques attirent encore la confiance des électeurs.

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, l'équipe de Jocelyne G. Deswarte peut se targuer d'avoir obtenu un score parfait, puisqu'elle détient la totalité des sièges au conseil municipal. Mme Deswarte a été élue au poste de mairesse avec 67,8 % des votes, devant le maire sortant Yanik Maheu, qui a récolté 32,2 % des voix. Le Regroupement Saint-Mathias, une coalition dite d'indépendants dirigée par M. Maheu, n'occupera donc aucun des postes au conseil.

Le maire sortant de Richelieu Jacques Ladouceur a été réélu avec 61,93 % des votes, contre 38,07 % pour l'indépendant Roger Bernier. Le chef de la Coalition richeloise, qui conserve son poste, sera entouré de trois des membres de son équipe. Il siégera aussi aux côtés de l'ex-candidate à la mairie Odette Renaud, désormais conseillère indépendante du district 6.

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, le maire sortant Michel Picotte a obtenu la majorité des voix. 62,4 % des électeurs lui ont fait confiance, alors que 37,6 % se sont plutôt tournés vers Bernard Petit. M. Picotte est donc réélu, comme quatre des six conseillers. Le conseil municipal reste ainsi pratiquement inchangé. Seuls nouveaux visages : Nicolas Beaulne, conseiller dans le district 6, et Denis Paquin, dans le 1, tous deux élus sans opposition.

La lutte était serrée à Marieville, où les citoyens ont élu Gilles Delorme au poste de maire. Son opposant, Sylvain Lapointe, lui a livré une chaude lutte qui lui a permis de repartir avec 45,83 % des voix, contre 54,17 % pour M. Delorme. Le conseiller sortant Alexandre Brière a quant à lui dû céder sa place à Monic Paquette, qui l'a emporté par la peau des fesses avec seulement 18 votes de plus. Elle obtient donc 51,58 % des voix, contre 48,42 % pour son opposant.

Les taux de participation dans la région

  • Saint-Mathias-sur-Richelieu : 45,4 %
  • Marieville : 39,2 %
  • Richelieu : 39,0 %
  • Sainte-Angèle-de-Monnoir : 37,9 %

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...