Les échos du conseil de Carignan

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Service d'incendie, régie de police, développement résidentiel… Les dossiers chauds se sont une fois de plus retrouvés au cœur des discussions lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de Carignan, le 3 décembre.
Dès l'ouverture de la séance, le maire René Fournier est revenu sur les négociations qu'il a entreprises avec la Ville de Chambly au sujet du service d'incendie. « Ça se passe bien », a-t-il affirmé. « Mais comme les négociations se poursuivent, je n'expliciterai pas là-dessus. Quand on joue aux cartes, on ne montre pas son jeu ! »
Des citoyens présents dans la salle ont encore une fois demandé au conseil de connaître les coûts reliés au renouvellement de l'entente avec Chambly et ceux qu'entraînerait la création d'un service d'incendie propre à la municipalité. « On va avoir les chiffres et on va les donner avec transparence », a promis M. Fournier, précisant que les coûts devraient être rendus publics « quasiment en même temps » que la signature de l'entente, « si possible ». « Si c'est meilleur marché de signer une entente avec Chambly, on va le faire. Sinon, non », a soutenu le maire.
Marché aux puces
Les membres du conseil municipal ont finalement adopté le règlement 243-111 afin de permettre un développement commercial sur le site de l'ancien Marché aux puces. Lors de la dernière assemblée du conseil, le directeur général de la Ville Alain Cousson avait confié que « plusieurs propositions ont été faites par un groupe qui rendent justifié de vouloir continuer avec du commercial dans cette zone ».
Au lendemain de la séance, le maire de Carignan René Fournier avait pour sa part qualifié les propositions d'embryonnaires. « Il n'y a rien de fixé ou de signé. Ça reste à évaluer », avait-il indiqué.
Projets intégrés
L'adoption du règlement 243-113, qui interdit les projets intégrés dans certaines zones de la municipalité, n'a pas fait l'unanimité. Le conseiller Patrick Marquès s'est opposé à cette mesure, qui vise à limiter le développement résidentiel sur la pointe nord de l'Île-aux-Lièvres, sur l'île Goyer ainsi que dans deux zones situées entre la carrière et l'ancienne voie ferrée.
« Je vote contre, parce qu'on doit être cohérents avec les décisions prises par le passé. Les projets intégrés permettaient de développer les zones, tout en préservant les milieux naturels. Il faut s'attendre à des rebondissements juridiques », a-t-il prévenu.
Le maire de Carignan René Fournier a défini les projets intégrés comme des « projets non assujettis aux normes et paramètres de la Ville », alors que la conseillère Lorraine Moquin a soutenu qu'il n'est « pas très cohérent de permettre le développement de 17 maisons dans un milieu humide exceptionnel tout en voulant préserver l'environnement ».
Seul le conseiller Marquès s'est opposé à l'adoption du règlement.
Régie de police
Les élus municipaux ont approuvé le budget relié aux services rendus par la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, qui dessert le territoire de Carignan. « On est chanceux cette année, on n'a pas une grosse augmentation », s'est réjoui M. Fournier, chiffrant la hausse à 0,28 %.
Budget
La présentation du budget 2014 par le conseil municipal se fera le mardi 17 décembre, à 19h, à l'hôtel de ville de Carignan. Tous les citoyens sont les bienvenus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.