Les échos du conseil de Carignan

Par Myriam Tougas-Dumesnil
En bref, les faits marquants de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de Carignan.
Centre multifonctionnel
Le centre multifonctionnel est officiellement payé. Les membres du conseil ont autorisé le versement de 1,87 M $ à la Commission scolaire des Patriotes pour la construction de l'édifice et les différents travaux y étant reliés. « Disons que ça vide la poche assez vite. J'aurais aimé pouvoir faire un règlement d'emprunt et étaler les paiements, mais l'ancien conseil en avait décidé autrement », a fait savoir le maire René Fournier. Il confirme qu'aucun autre paiement ne devrait être effectué, à moins qu'il y ait rénovation ou achat de matériel comme « de l'équipement audio ou une cloison pour séparer la salle en deux ».
Parc industriel
La municipalité de Carignan a octroyé un contrat de 66 110 $ à la firme Plania pour l'élaboration de documents qui seront remis à différentes instances gouvernementales en vue de la création d'un parc industriel. « Il y a déjà des industries au sud de l'autoroute 10 qui sont entrecoupées par des champs. C'est la même chose le long de la route 112. Ces routes offrent de belles vitrines pour les commerçants et il faut les exploiter. On veut pouvoir relier ces îlots industriels », a expliqué le maire René Fournier. « Ça ne se fera pas demain matin. C'est un travail de longue haleine, mais si on ne commence pas, ça ne se fera pas. »
Analyses environnementales
Les membres du conseil de Carignan ont octroyé un contrat de 21 040 $ au groupe d'experts-conseils WSP Canada inc. pour la caractérisation de milieux naturels situés au centre de l'île Goyer. « On veut déterminer à quel point c'est constructible. Il faut voir où sont les marécages et quelles sont les possibilités de développement qui permettraient de respecter l'environnement », a précisé le maire René Fournier. Deux lots situés derrière la carrière seront aussi analysés afin de permettre à la Ville de déterminer un tracé pour la prolongation de la rue Désourdy vers l'école du Parchemin, qui permettrait la préservation des terrains marécageux.
Mairesse suppléante
La conseillère Lorraine Moquin a été nommée mairesse suppléante. Pour les deux prochains mois, la représentante du district 1 sera appelée à remplacer le maire René Fournier, en cas d'absence. Elle conservera le titre de mairesse suppléante jusqu'au 15 mai.
Rues baptisées
Plusieurs rues ont été baptisées par le conseil municipal de Carignan. Le projet domiciliaire du quartier Riviera comptera deux nouvelles artères : les rues de l'Aigle et de l'Oiselet (Eagle et Birdy, en référence au secteur touché, Carignan-sur-le-Golf). La nouvelle voie située entre la rue Lareau et le boulevard Désourdy portera quant à elle le nom d'Arthur-Deneault, un homme qui a été maire de la municipalité de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pendant plus de 20 ans. Le pont de l'île Goyer s'appellera tout simplement le pont Goyer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.