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Deuxième semaine: le référendum et les libéraux

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20 mars 2014
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Depuis le début de cette campagne, les coups en bas de la ceinture ou les bourdes de la part des candidats sont plutôt rares. Jusqu’à maintenant, la controverse occupe 5,41% du poids médias dans notre palmarès des thèmes. Or, lors de la dernière campagne provinciale de 2012, la controverse avait été le thème le plus médiatisé avec 11,84% du poids médias.

Pour ce qui est des autres thèmes populaires, l’économie a glissé, cette semaine, du 1er au 3e rang, alors que les relations intergouvernementales font leur apparition dans notre palmarès. C’est en raison des déclarations de Philippe Couillard sur une possible réouverture de la constitution canadienne que ce thème a reçu autant d’attention.

Montée libérale

Du côté des nouvelles, si Pierre Karl Péladeau a marqué la première semaine, et bien c’est maintenant au tour des libéraux de se retrouver en tête de l’actualité.

C’est le sondage Léger-Le Devoir, qui place les troupes de Philippe Couillard au coude-à-coude avec les péquistes, qui généré le plus de nouvelles avec un poids médias de 17,4%.

Le débat entourant la souveraineté et la possible tenue d’un référendum reste un sujet chaud dans cette campagne électorale. L’enjeu a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre, passant d’un poids médias de 5,16% (la semaine passée) à 17,34% cette semaine.

La préparation des candidats en vue du débat des chefs, diffusé jeudi (20 mars), arrive au 3e rang cette semaine.

TOP 5 DES ENJEUX DE LA SEMAINE

- Avancée du PLQ selon un sondage Léger-Le Devoir – 17,4%

-Débat autour de la souveraineté et d’un possible – référendum – 17,34%

-Préparatifs en vue du débat des chefs – 8,8%

-Couillard rouvre le débat sur la Constitution et tente aussitôt de le refermer – 8,72%

-Réactions au sondage CROP-La Presse – 6,35%

TOP 5 DES THÈMES DE LA SEMAINE

- Campagne électorale – 35,51%

-Souveraineté – 16,45%

-Économie – 8,51%

-Relations intergouvernementales canadiennes – 8,41%

-Éthique / Corruption – 8,3%

TOP 5 POIDS MÉDIAS DES RÉGIONS

- Montérégie - 31,11%

-Montréal - 25,42%

-Capitale Nationale - 28,07%

-Laurentides - 4,81%

-Côte-Nord - 3,29%

TOP 5 DES ENJEUX RÉGIONAUX

- Les maires étalent leurs listes d'épicerie aux partis politiques

-Le retour des Nordiques à Québec

-Lutte dans La Pinière entre Gaétan Barrette et Fatima Houda-Pépin

-Marois rencontre Coderre à Montréal

-Louise Mailloux s'excuse à demi-mot pour ses propos controversés

POIDS MÉDIAS DES CHEFS

- Pauline Marois (PQ) – 39,83%

-François Legault (CAQ) – 27,9%

-Philippe Couillard (PLQ) – 26,72%

-Andrés Fontecilla/Françoise David (QS) – 5,1%

-Sol Zanetti (ON) – 0,43 %

-Alez Tyrell (PVQ) – 0,02%

Données compilées par Influence Communication.

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2

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  • A
    André
    temps Il y a 11 ans
    Si ça ne pogne pas, les libéraux vont sortir les camions de la Brink's.
  • C
    Cárl
    temps Il y a 11 ans
    Oui André! De plus, si ça ne pogne pas encore, le PLQ nous dira que Cadbury vient encore de déménager leur siège social en Ontario. Si ça ne marche pas encore, ils vont nous dire que l'on va perdre nos Rocheuses. Si ça ne marche pas encore, ils vont nous faire revivre Elvis Graton...

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