«Comme si on n'apprenait pas des erreurs du passé» - Françoise David

Par Claudy Laplante-St-Jean
De passage à Chambly, le 24 mars, Françoise David, a tenu un point de presse sur l'importance de protéger les milieux humides dans la région. La porte-parole de Québec solidaire a aussi donné son appui aux élus municipaux et aux citoyens qui luttent pour cette cause.
«Les milieux humides ont un rôle méconnu, mais pourtant essentiel à l'équilibre des écosystèmes. Dans la Vallée-du-Richelieu, leur importance est multipliée en raison des fréquentes inondations dues aux crues printanières. Les milieux humides agissent à titre d'éponge pour limiter la montée des eaux. Il est donc primordial qu'une législation encadre le développement immobilier dans ces zones inondables et protège adéquatement ces milieux de vie naturels», a lancé la porte-parole aux médias et aux partisans réunis au sous-sol du Centre des aînés de Chambly.
Celle-ci a ajouté qu'avant le déclenchement des élections, l'adoption d'une loi sur la préservation des milieux humides était prévue en 2015. «Nous espérons que ce projet verra le jour. Si Québec solidaire est élu, nous nous engageons à le faire, a continué Mme David en précisant que ce projet se basait sur le rapport Lavallée. Les conclusions et recommandations de ce rapport préconise l'approche éviter, minimiser et compenser et propose un cadre spécifique dans le cas de minimanisation et de la compensation tout en privilégiant toujours l'aspect éviter.»
De son côté, le candidat du parti dans la circonscription, Francis Vigeant, a brossé un portrait de la région et de ses enjeux, dont l'agrandissement du parc industriel à Chambly, le boisé du ruisseau Catherine à Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi que d'autres milieux à Richelieu et Carignan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.