L'environnement, une priorité

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Myriam-Zaa Normandin, candidate de Québec solidaire (QS) dans Iberville, place l'environnement au centre de ses priorités.
«J'ai participé à l'élaboration du programme de QS. On a un plan pour se sortir du pétrole et favoriser les énergies renouvelables. C'est le programme qui a le plus de bon sens», affirme-t-elle.
La candidate promet, si elle est élue, de favoriser le développement des deuxième et troisième transformations. «Il faut que ce qu'on produit dans la région soit transformé ici au lieu d'être envoyé dans de grands centres. Les pommes de Rougemont sont envoyées dans un centre de distribution à Montréal, pour être revendues à Rougemont. Ça nous vide de notre main-d'œuvre qualifiée.»
Mme Normandin compte aussi reboiser le territoire. «On a un problème d'accès à la forêt publique en Montérégie. Il faut protéger nos espaces verts. C'est un désir de la communauté et les territoires agricoles ont besoin de bandes de forêt pour retenir une partie des pesticides et insecticides.»
La candidate souhaite également encourager l'électrification des transports. «Ça prend plus d'autobus et de trains pour lier les grands centres et permettre aux gens de se passer de leur voiture. Ça représenterait des réductions et économies majeures pour les familles.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.