Jean-François Roberge chargé de l'éducation

Par Myriam Tougas-Dumesnil
POLITIQUE - Le député de Chambly, Jean-François Roberge, sera porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science.
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a dévoilé les responsabilités parlementaires des députés de son parti le 25 avril. «C'est pour moi un honneur de me voir confier un dossier aussi important. Pour un passionné de l'éducation comme moi, c'est le dossier rêvé», a déclaré Jean-François Roberge.
Le député de Chambly a affirmé qu'il se sent «bien préparé pour faire avancer les dossiers», rappelant qu'il a siégé à la Commission de l'enseignement primaire du Conseil supérieur de l'éducation.
Par le passé, M. Roberge a également œuvré comme coordonnateur aux affaires académiques au sein de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). «Mon année passée à sillonner le Québec d'université en université m'a donné une bonne connaissance du réseau», argue-t-il. Le député croit que cette expérience lui permettra de «participer aux travaux de façon constructive, pour améliorer l'efficacité de nos institutions».
Travail à venir
Au cours des prochains jours, le caquiste compte rencontrer différents acteurs du milieu de l'éducation, afin «d'approfondir sa maîtrise des enjeux». «Je vais me mettre en mode écoute et rencontrer les acteurs nationaux, tant du côté du patronat que des syndicats et des étudiants.»
Les autres partis font du décrochage une priorité. À la CAQ, c'est une obsession ! Jean-François Roberge
Jean-François Roberge indique qu'il compte discuter entre autres avec la Fédération des commissions scolaires du Québec et les partenaires universitaires comme la FEUQ et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ).
Le député de Chambly confie avoir «bien hâte» de débattre avec le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. La session parlementaire débutera le 20 mai.
Les priorités du député
1 - Investir dans les services, non dans les structures
2 - Refinancer les universités
3 - Lutter contre le décrochage
4 - Miser sur l'intervention précoce (cibler les jeunes en difficulté dès le préscolaire)
5 - Prise en charge des décisions par les écoles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.