Vent de changement à Carignan

Par Myriam Tougas-Dumesnil
ADMINISTRATION - La Ville de Carignan procèdera à plusieurs changements administratifs majeurs au cours des prochaines semaines. Les espaces municipaux seront réaménagés, deux postes ont été créés et un comité consultatif agricole pourrait voir le jour.
Lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal, le 6 mai, le maire René Fournier a annoncé le réaménagement des locaux administratifs. Le centre communautaire, qu'il considère «plus grand et mieux adapté aux grandes assemblées publiques», accueillera désormais les réunions mensuelles du conseil municipal.
L'actuelle salle du Conseil, qui fait partie de l'hôtel de ville, recevra les bureaux du Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. «L'espace devenait serré, donc on décide de faire le changement. Ça va permettre, en même temps, que tous les services soient au même endroit», a fait valoir M. Fournier.
Nouveau poste
Un poste de chef de l'aménagement du territoire a été créé par les membres du conseil municipal. Selon la Ville, «le Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire est à l'aube de traiter des dossiers prédominants comme la refonte de la réglementation urbanistique, la concordance au Plan métropolitain d'aménagement durable, la création d'une zone industrielle au sud de l'autoroute 10 et d'une zone commerciale sur la 112 à l'ouest du chemin Bellerive».
Le traitement de ces dossiers représente, selon la municipalité, une charge de travail considérable. «On avait le choix. On pouvait donner le mandat à l'externe et dépenser plusieurs dizaines de milliers de dollars ou développer une expertise ici, à l'interne, qui sera transmise à la Ville et qui va nous rester au fil des ans», a indiqué la conseillère Lorraine Moquin.
Le nouveau poste de chef de l'aménagement du territoire a donc été confié à Ilka Grosskopf, l'actuelle directrice de l'urbanisme pour la Ville de Carignan. «Elle connaît mieux que quiconque la réglementation municipale, elle a participé à l'élaboration du Plan directeur de protection et de conservation des milieux naturels et est une analyste et une urbaniste chevronnée», a souligné le maire René Fournier.
Les modifications au Service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire seront effectives en août. La Ville de Carignan est présentement à la recherche d'un directeur de l'urbanisme pour combler l'ancien poste de Mme Grosskopf.
Environnement et agriculture
Dès le 26 mai, la biologiste Caroline Bisson se joindra à l'équipe de la Ville à titre de conseillère en environnement et développement durable. Elle pilotera plusieurs dossiers: l'application du Plan directeur de protection et de conservation des milieux naturels, l'acquisition de milieux naturels, la caractérisation des sites contaminés, l'implantation d'une politique de foresterie urbaine et la gestion du problème de l'agrile du frêne, entre autres.
Finalement, les membres du conseil municipal ont voté l'autorisation de formation d'un comité consultatif agricole. «Les agriculteurs occupent près de 90% du territoire de Carignan. Quand on les a rencontrés, récemment, ils nous ont dit un paquet de choses. On pourrait les écouter un peu plus», croit le maire de Carignan.
Rien n'est toutefois coulé dans le béton. Le vote des élus indique leur intérêt pour la formation d'un tel comité consultatif. Toutefois, le nombre de personnes qui siégeraient sur celui-ci et la date de sa formation ne sont pas déterminés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.