Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves fantômes dans les autobus scolaires

durée 15h25
5 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation, Jean-François Roberge, constate que le ministre de l’Éducation n’a aucune idée de l’ampleur du phénomène des élèves fantômes dans les autobus scolaires sur l’ensemble du territoire ni du montant d’argent versé sans justification par son ministère aux commissions scolaires.

Selon une enquête de la CAQ, les gouvernements péquistes et libéraux ont versé aux commissions scolaires des subventions pour le transport d'élèves qui n'existent pas depuis dix ans. «En 2013-2014, le gouvernement a même versé 155 952 $ pour transporter les élèves du Collège Antoine-Girouard à Saint-Hyacinthe… une école fermée depuis un an», s’exclame M. Roberge, en guise d’exemple.

Alors que le ministre n’est pas en mesure de nous expliquer l’ampleur du problème, le député caquiste est bien curieux de savoir combien ce scandale a coûté aux contribuables depuis 10 ans. «J’ai ici une lettre envoyée par six écoles privées de la région de Sherbrooke au ministre.

Une lettre datée du 6 octobre pour l’aviser des irrégularités dans les subventions au transport. Il était forcément au courant», constate Jean-François Roberge. «615 élèves fantômes subventionnés à 500 $ chacun par le gouvernement. On parle de plus de 300 000 $ de fonds publics dilapidés », calcule-t-il.

Maintenant que nous savons que le ministre est au courant, depuis le 6 octobre dernier, de cette problématique, Jean-François Roberge demande au ministre ce qu’il a fait pour régler le problème depuis ce jour. «Ce scandale s’ajoute au très mauvais bulletin du ministre de l’Éducation. Qu’attend le premier ministre pour le recaler», se questionne-t-il.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...