Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Jean-François Roberge présente ses principaux dossiers pour 2015

durée 16h54
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plusieurs dossiers retiendront l’attention du député de Chambly, Jean-François Roberge, lors de sa rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, le 10 février prochain.

L’année 2015 sera chargée en matière d’histoire et de culture pour la région. «Le territoire du Bassin de Chambly est particulièrement riche en histoire. Mon rôle est d’appuyer les initiatives de commémoration de la région, comme celles menées par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly dans le cadre du 350e anniversaire du débarquement du régiment Carignan-Salières», souligne le député. Le régiment, venu directement de France, avait à l’époque pour mission de repousser les attaques menées par les Iroquois contre la colonie naissante. Par la suite, plusieurs s’y sont établis, dont son capitaine Jacques de Chambly, fondateur de la ville éponyme.

Économie

Le député compte également collaborer avec les différents acteurs de la circonscription pour stimuler l’économie locale. «J’ai la chance d’avoir dans mon comté deux chambres de commerce, celle du Bassin de Chambly et celle du Mont-Saint-Bruno, qui sont motivées et dynamiques. Je me fais un devoir de porter assistance à celles-ci dans la réalisation de leurs projets pour la région. Également, je ferai tout pour que le Carrefour Jeunesse-Emploi de Richelieu, qui joue un rôle important pour nos jeunes en recherche d’emploi,  conserve sa mission ainsi que son financement», affirme M. Roberge.

Pour des services publics de qualité

Le maintien de services publics de qualité sera également au cœur des préoccupations du député. «Les maladresses des Libéraux, que ce soit en matière d’éducation, de santé, de transferts aux municipalités ou autres, me font redoubler de prudence en la matière. Si le contrôle des dépenses est important, le gouvernement doit néanmoins préserver la qualité des services publics», s'inquiète-t-il.

À Chambly, le député se dit aussi «déterminé à appuyer la municipalité dans sa volonté de se doter d’une police de proximité.» À Québec, d’autres dossiers importants attendent M. Roberge. Celui de la pénurie de médecins de famille dans la circonscription en est un. «Il est impératif pour moi de continuer à faire des représentations en la matière auprès du ministre de la Santé pour être sûr de régler définitivement le problème.»

Responsabilités parlementaires et CSP

Durant les fêtes, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a procédé à un remaniement des responsabilités au sein de son caucus. M. Roberge gardera quant à lui les siennes, à savoir l’éducation, l’enseignement supérieur, la jeunesse, la recherche et les science. «C'est une belle marque de confiance de la part de mon chef», se réjouit le député.

M. Roberge continuera donc de donner la réplique au ministre de l’Éducation Yves Bolduc, notamment lors du dépôt de son projet de réforme, attendu pour fin février. Il veillera bien sûr à ce que celui-ci respecte son engagement fait en décembre dernier concernant la Commission scolaire des patriotes (CSP). «Lors d’une discussion, M. Bolduc nous a formellement promis, à ma collègue Nathalie Roy et moi, qu’il renoncerait à son projet d’amputer le territoire de la CSP des villes de Saint-Bruno et de Boucherville. Je m’en réjouis, car son projet initial, qui menaçait les services aux élèves, ne tenait pas la route. Je vais veiller à ce que celui-ci soit enterré pour de bon», ajoute-t-ilé.

Retour en 2015 de la Course du député

C’est confirmé, la Course du député sera de retour en septembre prochain. Tenue pour la première fois le 26 septembre dernier, celle-ci  avait attiré plus de 220 coureurs et avait permis de recueillir plus de 8 000 $ pour la famille du jeune Zakary Auclair. «L’important est avant tout de profiter du temps qui s’offre à nous pour mettre en place une structure efficace et ainsi obtenir une mobilisation maximale. Dans ce dossier, de belles surprises sont à venir», de conclure le député, sourire aux lèvres.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...