Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réforme n'a pas eu que du mauvais selon Jean-François Roberge

durée 15h51
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation, Jean-François Roberge, considère qu’il ne faut pas être catégorique dans notre évaluation de la réforme scolaire, car plusieurs éléments de celle-ci sont très pertinents.

Selon M. Roberge, ce qui a fait défaut dans la mise en œuvre de cette réforme, c’est principalement le manque de formation des enseignants. «Lorsque nous avons implanté cette réforme, l’aspect de la formation des enseignants a été plutôt mal préparé. De plus, cette réforme s’est faite dans un contexte syndical difficile où plusieurs formations ont été boycottées. Les conditions de réussite n’étaient donc pas toutes réunies», explique-t-il.

«Pour nous, il est donc incontournable de créer un ordre professionnel des enseignants, autant pour assurer la valorisation de la profession que pour assurer une meilleure formation continue», ajoute-t-il.

Pour le député de Chambly, la clé du succès pour implanter une réforme dans le domaine de l’éducation, c’est de s’assurer d’avoir le soutien des enseignants, eux qui sont sur la première ligne, avec les élèves. «Il aurait été profitable d'y aller par projets-pilotes et de tester et bonifier cette réforme avant de l'implanter mur à mur, avec le support des enseignants», considère-t-il.

Jean-François Roberge croit également que les résultats seraient différents si on suivait, aujourd’hui, un élève de la première année du primaire à la cinquième année du secondaire qui apprend dans le contexte de cette réforme. «Plusieurs aspects de la réforme ont été critiqués sur le champs par les enseignants et certaines de ces lacunes ont été corrigées en chemin.

Rares sont donc les élèves qui sont passés à travers leur cursus scolaire avec la réforme revue et améliorée», soutient-il.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...