Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réforme n'a pas eu que du mauvais selon Jean-François Roberge

durée 15h51
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation, Jean-François Roberge, considère qu’il ne faut pas être catégorique dans notre évaluation de la réforme scolaire, car plusieurs éléments de celle-ci sont très pertinents.

Selon M. Roberge, ce qui a fait défaut dans la mise en œuvre de cette réforme, c’est principalement le manque de formation des enseignants. «Lorsque nous avons implanté cette réforme, l’aspect de la formation des enseignants a été plutôt mal préparé. De plus, cette réforme s’est faite dans un contexte syndical difficile où plusieurs formations ont été boycottées. Les conditions de réussite n’étaient donc pas toutes réunies», explique-t-il.

«Pour nous, il est donc incontournable de créer un ordre professionnel des enseignants, autant pour assurer la valorisation de la profession que pour assurer une meilleure formation continue», ajoute-t-il.

Pour le député de Chambly, la clé du succès pour implanter une réforme dans le domaine de l’éducation, c’est de s’assurer d’avoir le soutien des enseignants, eux qui sont sur la première ligne, avec les élèves. «Il aurait été profitable d'y aller par projets-pilotes et de tester et bonifier cette réforme avant de l'implanter mur à mur, avec le support des enseignants», considère-t-il.

Jean-François Roberge croit également que les résultats seraient différents si on suivait, aujourd’hui, un élève de la première année du primaire à la cinquième année du secondaire qui apprend dans le contexte de cette réforme. «Plusieurs aspects de la réforme ont été critiqués sur le champs par les enseignants et certaines de ces lacunes ont été corrigées en chemin.

Rares sont donc les élèves qui sont passés à travers leur cursus scolaire avec la réforme revue et améliorée», soutient-il.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...