Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réforme n'a pas eu que du mauvais selon Jean-François Roberge

durée 15h51
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation, Jean-François Roberge, considère qu’il ne faut pas être catégorique dans notre évaluation de la réforme scolaire, car plusieurs éléments de celle-ci sont très pertinents.

Selon M. Roberge, ce qui a fait défaut dans la mise en œuvre de cette réforme, c’est principalement le manque de formation des enseignants. «Lorsque nous avons implanté cette réforme, l’aspect de la formation des enseignants a été plutôt mal préparé. De plus, cette réforme s’est faite dans un contexte syndical difficile où plusieurs formations ont été boycottées. Les conditions de réussite n’étaient donc pas toutes réunies», explique-t-il.

«Pour nous, il est donc incontournable de créer un ordre professionnel des enseignants, autant pour assurer la valorisation de la profession que pour assurer une meilleure formation continue», ajoute-t-il.

Pour le député de Chambly, la clé du succès pour implanter une réforme dans le domaine de l’éducation, c’est de s’assurer d’avoir le soutien des enseignants, eux qui sont sur la première ligne, avec les élèves. «Il aurait été profitable d'y aller par projets-pilotes et de tester et bonifier cette réforme avant de l'implanter mur à mur, avec le support des enseignants», considère-t-il.

Jean-François Roberge croit également que les résultats seraient différents si on suivait, aujourd’hui, un élève de la première année du primaire à la cinquième année du secondaire qui apprend dans le contexte de cette réforme. «Plusieurs aspects de la réforme ont été critiqués sur le champs par les enseignants et certaines de ces lacunes ont été corrigées en chemin.

Rares sont donc les élèves qui sont passés à travers leur cursus scolaire avec la réforme revue et améliorée», soutient-il.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...