Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly réagit à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10

durée 11h25
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a réagi à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10. M. Roberge trouve «regrettable» qu'il soit adopté dans sa forme actuelle.

À l’instar de ses collègues de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. Roberge a voté contre le projet de réforme déposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. «Le ministre a perdu de vue l’essentiel dans ce dossier, à savoir la décentralisation du réseau ainsi que l’amélioration des soins de première ligne», affirme le député qui croit que le projet est, au contraire, «très centralisateur».

Pour Jean-François Roberge, «le ministre n’a pas été en mesure de démontrer les bienfaits de sa réforme pour les patients. Cependant, c’est avant tout vers ceux-ci que la réforme devait être orientée.»

Le député de Chambly déplore également l’intransigeance du ministre de la Santé, qui a refusé presque systématiquement les demandes d’amendement formulées par la CAQ. «Nous avons investi énormément d’énergie dans l’étude de ce projet de loi, pour être constructifs et proposer des amendements répondant aux besoins des citoyens. À deux exceptions près, Gaétan Barrette les a balayés du revers de la main.»

Quelques gains ont toutefois pu être faits, notamment pour la région de la Montérégie. «Le ministre nous a concédé l’implantation d’un troisième CISSS en Montérégie, ce qui allait de soi au vu de la population desservie. Également, ma collègue Chantal Soucy a obtenu l’implantation d’un siège social à Saint-Hyacinthe, région qui était laissée pour compte dans la version initiale du projet de loi», a souligné M. Roberge.

«Ce dont nous avons besoin, c'est d'une réorganisation qui permet de couper avec vigueur dans notre lourde bureaucratie pour envoyer le maximum de ressources vers les soins aux patients. Ce n’est pas si compliqué, pourtant», a conclu M. Roberge.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...