Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly réagit à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10

durée 11h25
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a réagi à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10. M. Roberge trouve «regrettable» qu'il soit adopté dans sa forme actuelle.

À l’instar de ses collègues de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. Roberge a voté contre le projet de réforme déposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. «Le ministre a perdu de vue l’essentiel dans ce dossier, à savoir la décentralisation du réseau ainsi que l’amélioration des soins de première ligne», affirme le député qui croit que le projet est, au contraire, «très centralisateur».

Pour Jean-François Roberge, «le ministre n’a pas été en mesure de démontrer les bienfaits de sa réforme pour les patients. Cependant, c’est avant tout vers ceux-ci que la réforme devait être orientée.»

Le député de Chambly déplore également l’intransigeance du ministre de la Santé, qui a refusé presque systématiquement les demandes d’amendement formulées par la CAQ. «Nous avons investi énormément d’énergie dans l’étude de ce projet de loi, pour être constructifs et proposer des amendements répondant aux besoins des citoyens. À deux exceptions près, Gaétan Barrette les a balayés du revers de la main.»

Quelques gains ont toutefois pu être faits, notamment pour la région de la Montérégie. «Le ministre nous a concédé l’implantation d’un troisième CISSS en Montérégie, ce qui allait de soi au vu de la population desservie. Également, ma collègue Chantal Soucy a obtenu l’implantation d’un siège social à Saint-Hyacinthe, région qui était laissée pour compte dans la version initiale du projet de loi», a souligné M. Roberge.

«Ce dont nous avons besoin, c'est d'une réorganisation qui permet de couper avec vigueur dans notre lourde bureaucratie pour envoyer le maximum de ressources vers les soins aux patients. Ce n’est pas si compliqué, pourtant», a conclu M. Roberge.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...