Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly réagit à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10

durée 11h25
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a réagi à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10. M. Roberge trouve «regrettable» qu'il soit adopté dans sa forme actuelle.

À l’instar de ses collègues de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. Roberge a voté contre le projet de réforme déposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. «Le ministre a perdu de vue l’essentiel dans ce dossier, à savoir la décentralisation du réseau ainsi que l’amélioration des soins de première ligne», affirme le député qui croit que le projet est, au contraire, «très centralisateur».

Pour Jean-François Roberge, «le ministre n’a pas été en mesure de démontrer les bienfaits de sa réforme pour les patients. Cependant, c’est avant tout vers ceux-ci que la réforme devait être orientée.»

Le député de Chambly déplore également l’intransigeance du ministre de la Santé, qui a refusé presque systématiquement les demandes d’amendement formulées par la CAQ. «Nous avons investi énormément d’énergie dans l’étude de ce projet de loi, pour être constructifs et proposer des amendements répondant aux besoins des citoyens. À deux exceptions près, Gaétan Barrette les a balayés du revers de la main.»

Quelques gains ont toutefois pu être faits, notamment pour la région de la Montérégie. «Le ministre nous a concédé l’implantation d’un troisième CISSS en Montérégie, ce qui allait de soi au vu de la population desservie. Également, ma collègue Chantal Soucy a obtenu l’implantation d’un siège social à Saint-Hyacinthe, région qui était laissée pour compte dans la version initiale du projet de loi», a souligné M. Roberge.

«Ce dont nous avons besoin, c'est d'une réorganisation qui permet de couper avec vigueur dans notre lourde bureaucratie pour envoyer le maximum de ressources vers les soins aux patients. Ce n’est pas si compliqué, pourtant», a conclu M. Roberge.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...