Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly réagit à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10

durée 11h25
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a réagi à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10. M. Roberge trouve «regrettable» qu'il soit adopté dans sa forme actuelle.

À l’instar de ses collègues de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. Roberge a voté contre le projet de réforme déposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. «Le ministre a perdu de vue l’essentiel dans ce dossier, à savoir la décentralisation du réseau ainsi que l’amélioration des soins de première ligne», affirme le député qui croit que le projet est, au contraire, «très centralisateur».

Pour Jean-François Roberge, «le ministre n’a pas été en mesure de démontrer les bienfaits de sa réforme pour les patients. Cependant, c’est avant tout vers ceux-ci que la réforme devait être orientée.»

Le député de Chambly déplore également l’intransigeance du ministre de la Santé, qui a refusé presque systématiquement les demandes d’amendement formulées par la CAQ. «Nous avons investi énormément d’énergie dans l’étude de ce projet de loi, pour être constructifs et proposer des amendements répondant aux besoins des citoyens. À deux exceptions près, Gaétan Barrette les a balayés du revers de la main.»

Quelques gains ont toutefois pu être faits, notamment pour la région de la Montérégie. «Le ministre nous a concédé l’implantation d’un troisième CISSS en Montérégie, ce qui allait de soi au vu de la population desservie. Également, ma collègue Chantal Soucy a obtenu l’implantation d’un siège social à Saint-Hyacinthe, région qui était laissée pour compte dans la version initiale du projet de loi», a souligné M. Roberge.

«Ce dont nous avons besoin, c'est d'une réorganisation qui permet de couper avec vigueur dans notre lourde bureaucratie pour envoyer le maximum de ressources vers les soins aux patients. Ce n’est pas si compliqué, pourtant», a conclu M. Roberge.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...