Le territoire de la CSP restera comme il est
Dans une lettre signée de sa main, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc confirme aux députés de la Coalition Avenir Québec du territoire de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) que celle-ci sera finalement épargnée par son plan de redécoupage.
Cette lettre vient ainsi mettre un terme à une situation pour le moins confuse. Rappelons que dans son projet initial, le ministre envisageait d’amputer du territoire de la CSP les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville. Ce scénario avait provoqué une levée de boucliers et avait immédiatement été dénoncé par les députés Simon Jolin-Barrette, Nathalie Roy et Jean-François Roberge.
Ces derniers ont fait plusieurs représentations auprès de M. Bolduc et obtenu son engagement à maintenir le territoire actuel de la CSP, mais comme il était contredit par sa porte-parole officielle, il était difficile de mesurer la valeur de cette parole donnée.
Dans la missive datée du 10 février, on peut y lire: «en ce qui a trait à la situation de la Commission scolaire des Patriotes, je tiens à vous informer que le scénario actuel ne prévoit aucune modification ou regroupement touchant cette commission».
Pour les députés caquistes, il s’agit d’une victoire pour les élèves de la commission scolaire. Pour M. Jolin-Barrette, «la situation était intenable. Le ministre Bolduc ne pouvait tout simplement pas agir autrement». S’il déplore l’incertitude imposée aux parents par ses déclarations qu'il qualifie de maladroites, le député de Chambly, M. Roberge, se félicite tout de même «que M. Bolduc ait entendu raison. Les services aux élèves étaient sérieusement menacés.»
La députée de Montarville, Nathalie Roy, est quant à elle «soulagée par la réception de cette lettre, qui devrait clore définitivement le dossier.» Évoquant la vidéo mise en ligne par des étudiants de l’école de McMasterville plus tôt cet automne, celle-ci s’inquiétait notamment du sort de plusieurs élèves de sa circonscription fréquentant l’établissement et menacés d’exclusion par le redécoupage initial.
Même si nous avons maintenant l'assurance que le territoire de la CSP sera maintenu, les députés resteront vigilants quant aux intentions du ministre. Ils continueront aussi de privilégier la décentralisation de la prise de décisions vers les écoles afin de mieux soutenir les élèves dans leur marche vers la réussite scolaire.
SOURCE: Communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.