Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly dénonce la nouvelle hausse tarifaire d'Hydro-Québec

durée 08h00
4 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, déplore la nouvelle hausse des tarifs d’électricité que subissent ses concitoyens depuis le 1er avril, date de leur entrée en vigueur.

Rappelons que la Régie de l’énergie a récemment autorisé à Hydro-Québec une hausse tarifaire de 2,9 %. Comme le souligne Jean-François Roberge, «il s’agit d’une hausse presque deux fois plus importante que l’inflation», ce qui constitue donc selon lui «une attaque directe envers les portefeuilles des familles de la classe moyenne.»

À ce titre, le député joint sa voix au chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, qui a dénoncé plus tôt cette semaine la situation à l’Assemblée nationale du Québec. Celui-ci affirmait notamment que le gouvernement libéral a haussé le fardeau fiscal des familles québécoises de 1 300 $ depuis son arrivée au pouvoir.

Comme le souligne le député, ces hausses surviennent paradoxalement à la fin d’un exercice financier particulièrement favorable à Hydro-Québec, qui a vu ses bénéfices bondir à 3,4 milliards de dollars.

Pour M. Roberge, «la situation est d’autant plus inacceptable en considérant qu’en décembre dernier, le Premier ministre affirmait solennellement que les Québécois avaient fini de faire des efforts et qu’ils ne subiraient plus de hausses de taxes et tarifs au-delà de l’inflation. Apparemment, ces paroles resteront vaines.»

Devant cette nouvelle hausse, le député réitère son incompréhension face à l’entêtement du gouvernement libéral dans le dossier de l’aventure éolienne d’Hydro-Québec, aventure qui s’avère être particulièrement coûteuse pour les contribuables. Comme le rappelle M. Roberge, «la Régie de l’énergie, dans l’explication de sa décision, a été claire : sur une hausse de 2,9 %, 2,1 % provient directement de la filière éolienne.» Pour le député de Chambly, «étant donné qu’Hydro-Québec dispose déjà d’importants surplus d’électricité, qui sont de surcroit vendus à perte à l’international, il est impératif que le gouvernement mette un frein à ce gaspillage flagrant de ressources, qui se traduit encore une fois par une hausse de tarifs », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...