Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Roberge appelle les citoyens à s’investir pour moderniser la démocratie québécoise

durée 13h48
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly Jean-François Roberge déplore l’étroitesse d’esprit démontrée par le gouvernement libéral plus tôt cette semaine, concernant la réforme du système démocratique québécois.

Pour le député, celle-ci «constitue une preuve supplémentaire que le Parti libéral s’accommode du cynisme et du désintéressement des citoyens envers la politique.»

Rappelons que mardi dernier à l’Assemblée nationale du Québec, le Premier ministre avait été invité à créer une Commission parlementaire chargée de soumettre au gouvernement des idées afin de redynamiser la vie politique québécoise.

Celui-ci a balayé la proposition du revers de la main, décision que regrette le député de Chambly. «C’est très décevant que le Premier ministre ferme la porte de cette façon à une telle opportunité d’actualiser notre démocratie. J’aurais souhaité que nous puissions tous travailler ensemble à mettre les bases de la politique québécoise de demain», mentionne-t-il.

Pour M. Roberge, le système actuel est arrivé au bout de sa vie utile. «Le système de vote uninominal à un tour, notamment, engendre la surreprésentation des partis politiques dominants, empêchant une réelle représentation des intérêts politiques de la population. Former un gouvernement majoritaire, et donc contrôler plus de la moitié des sièges de l’Assemblée nationale, quand on récolte à peine 43 % des voix lors du suffrage en est un excellent exemple», illustre le député en faisant allusion au gouvernement actuel.

La situation est d’autant plus alarmante qu’elle transparaît au travers de la population. «D’élection en élection, le taux de participation baisse. Les gens ne parlent plus de politique, sauf de manière cynique. Ils ont l’impression que c’est toujours du pareil au même, et que rien ne peut changer. Le désabusement est bien présent», s’inquiète le député.

Outre le système uninominal à un tour, auquel il souhaiterait voir greffer des éléments de scrutin proportionnel, M. Roberge verrait d’un bon œil l’instauration éventuelle d’un mécanisme de votation électronique. «Il est temps de faire avancer la démocratie québécoise en 2015. Trop souvent, les citoyens boudent les urnes, faute de temps. Un mécanisme de vote en ligne permettrait une meilleure participation, notamment chez les jeunes, qui actuellement constituent la catégorie d’électeurs qui s’investit le moins dans le processus», analyse le député.

Pour autant, M. Roberge signale que ces idées ne sont que des propositions. «L’important dans la modernisation du système politique québécois, c’est qu’il soit à l’image de notre société actuelle, et conforme aux attentes de nos citoyens», souligne-t-il. En ce sens, M. Roberge invite ses concitoyens à s’investir dans le débat entourant la modernisation des institutions démocratiques.

Dans sa formation politique, la Coalition Avenir Québec, la discussion sera amorcée sous peu, rappelle-t-il. Il invite donc les citoyens à participer au processus et à décider des idées qui seront mises de l’avant par le parti afin de faire du Québec «une démocratie du vingt-et-unième siècle».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié à 9h00

La commission Gallant entame la deuxième phase de ses travaux

La commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), s'est déplacée à Québec mardi pour entamer la deuxième phase de ses travaux. Le procureur en chef Simon Tremblay a annoncé qu'après avoir «placé les fondations de l'enquête» fin avril-début mai à Montréal, la commission était ...

Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...