La députée Claire Samson de la circonscription d’Iberville inaugure le site de compostage de l’école de Monnoir.

Par Salle des nouvelles
La RHA pour la Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture et l’école de Monnoir accueillent la députée Claire Samson pour l’inauguration officielle du site de compostage scolaire.
L’école de Monnoir participe au projet Du Compost à la tonne! : un projet d’implantation du compostage en milieu scolaire et communautaire. Chapeauté par la RHA, ce projet regroupe 30 partenaires dont 5 organismes communautaires, 21 écoles primaires et 4 écoles secondaires de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Ceux-ci pratiquent le compostage afin de réduire les quantités de déchets organiques destinés à l’enfouissement. Les résidus organiques proviennent des restes des collations des élèves, des cafétérias scolaires, des cuisines collectives, des résidus de jardinage et sont récupérés et compostés sur place. Déjà, plus de 4 000 jeunes, employés et bénévoles ont été sensibilisés aux techniques et bienfaits du compostage ainsi qu’aux moyens de réduire leurs déchets. D’ici la fin du projet en 2017, l’objectif est de valoriser plus de 25 tonnes de résidus organiques en engrais utilisable!
«Chaque effort, aussi petit soit-il, dans le domaine du compostage et du recyclage donne un peu de répit à notre planète. Le rôle que vous joué et votre merveilleux projet donnent un sérieux coup de main à mère-Nature qui en de plus en plus besoin.», a mentionné la députée de la circonscription d’Iberville, madame Claire Samson.
L’enseignant des élèves responsables du site de compostage à l’école de Monnoir, René Blanchette, a tenu à expliquer que l’implantation du compostage les a fait réfléchir sur leur production de déchets et les a fait entreprendre de nouvelles actions: « Dans ma classe, j'ai commencé la collation Zéro Déchet, donc 100% compostable et/ou 100% contenant réutilisable. La résultante est que le bac de compost est toujours plein et il y moins de "Ziploc" dans le bac de récupération. »
Quant à la coordonnatrice de la RHA, Anne Marie Comparot, elle tient a souligné que : « Depuis la mi-novembre, l’école primaire de Monnoir a détourné de l’enfouissement plus de 630 kg de matières organiques. C’est l’équivalent 1,75 kg par élève! Au total les 17 établissements scolaires de la phase 1 et 2 ont valorisé plus 6 000 kg de matières organiques qui, autrement, se seraient retrouvées dans les sites d’enfouissement créant des gaz à effet de serre». Pour souligner leurs efforts et les motiver à poursuivre le compostage, Anne Marie Comparot a remis aux élèves un certificat de participation au projet Du compost à la tonne! pour l’année scolaire 2015-2016.
Rappelons que les Québécois comptent parmi les plus grands producteurs de déchets au monde, mais que plusieurs initiatives sont en cours afin de positionner le Québec comme un leader national du changement. En2012, 5 776 000 tonnes de matières résiduelles ont été éliminées au Québec.
nnuellement, cela représente environ 724 kg de déchets par personne! Les matières organiques constituent environ 44 % du sac à ordures québécois. Pourtant, en 2012, seulement 25 % des matières compostables ont été recyclées alors que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action 2011-2015 vise un taux de récupération de 60 % pour la fin de 2015 et de 100% pour 2020!
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la députée d’Iberville, Mme Claire Samson, du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que d’Emploi-Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.