Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de consultations sur l’assainissement du cours d’eau le 28 novembre

La Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en danger, selon le député de Chambly

durée 10h06
15 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelles mesures doivent être prises pour assainir la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly? C’est à cette question que désire  répondre le député de Chambly Jean-François Roberge, alors qu’il tiendra le 28 novembre prochain à 19h30, à la Marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu, une soirée de consultations ouverte à tous visant à mettre sur pied un plan d’action pour prévenir des déversements futurs et assainir l’eau de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly.
 
Un an presque jour pour jour après le flushgate à la Ville de Montréal, et après les nombreux cas de déversements d’eaux usées survenus au cours de l’été dans la Rivière et dans le Bassin, le député de Chambly se dit convaincu de l’urgence d’agir afin de préserver la rivière Richelieu. «La rivière est une véritable richesse ,elle fait partie intégrante de notre identité régionale. Tout le monde a été scandalisé, moi le premier, par le flushgate à Montréal. Pourtant, de tels déversements, à moindre échelle, se produisent plusieurs fois par année, et ce tout le long de la rivière Richelieu», explique M. Roberge.
 
«Ces déversements, ainsi que toutes les autres sources de pollution, représentent une menace réelle à la fois pour la faune et la flore de la rivière, mais également pour l’industrie récréotouristique qui s’y est développée dans les dernières années et l’ensemble du commerce local qui en découle. Il y a urgence d’agir afin de préserver cette richesse unique et pour s’assurer que les générations qui nous suivront puissent également en profiter», poursuit le député.
 
«La qualité de l’eau du Richelieu est un enjeu qui nous concerne tous, ajoute Marcel Comiré, directeur-général du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), qui organise la soirée conjointement avec M. Roberge. C’est important de nous unir dès maintenant pour nous assurer de préserver cette ressource, dans laquelle nous nous abreuvons, nous nous baignons, nous naviguons. J’invite tous nos concitoyens à participer le 28 novembre prochain».
 
La soirée de consultations aura lieu le 28 novembre prochain à 19h30 à la Marina de Saint-Mathias au 874 chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Pour confirmer votre présence ou pour plus d’informations, veuillez le bureau du député par téléphone, au (450) 658-5452, ou encore directement par courriel ([email protected]).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...