Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de consultations sur l’assainissement du cours d’eau le 28 novembre

La Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en danger, selon le député de Chambly

durée 10h06
15 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelles mesures doivent être prises pour assainir la Rivière Richelieu et le Bassin de Chambly? C’est à cette question que désire  répondre le député de Chambly Jean-François Roberge, alors qu’il tiendra le 28 novembre prochain à 19h30, à la Marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu, une soirée de consultations ouverte à tous visant à mettre sur pied un plan d’action pour prévenir des déversements futurs et assainir l’eau de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly.
 
Un an presque jour pour jour après le flushgate à la Ville de Montréal, et après les nombreux cas de déversements d’eaux usées survenus au cours de l’été dans la Rivière et dans le Bassin, le député de Chambly se dit convaincu de l’urgence d’agir afin de préserver la rivière Richelieu. «La rivière est une véritable richesse ,elle fait partie intégrante de notre identité régionale. Tout le monde a été scandalisé, moi le premier, par le flushgate à Montréal. Pourtant, de tels déversements, à moindre échelle, se produisent plusieurs fois par année, et ce tout le long de la rivière Richelieu», explique M. Roberge.
 
«Ces déversements, ainsi que toutes les autres sources de pollution, représentent une menace réelle à la fois pour la faune et la flore de la rivière, mais également pour l’industrie récréotouristique qui s’y est développée dans les dernières années et l’ensemble du commerce local qui en découle. Il y a urgence d’agir afin de préserver cette richesse unique et pour s’assurer que les générations qui nous suivront puissent également en profiter», poursuit le député.
 
«La qualité de l’eau du Richelieu est un enjeu qui nous concerne tous, ajoute Marcel Comiré, directeur-général du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), qui organise la soirée conjointement avec M. Roberge. C’est important de nous unir dès maintenant pour nous assurer de préserver cette ressource, dans laquelle nous nous abreuvons, nous nous baignons, nous naviguons. J’invite tous nos concitoyens à participer le 28 novembre prochain».
 
La soirée de consultations aura lieu le 28 novembre prochain à 19h30 à la Marina de Saint-Mathias au 874 chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Pour confirmer votre présence ou pour plus d’informations, veuillez le bureau du député par téléphone, au (450) 658-5452, ou encore directement par courriel ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...