Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le citoyen au cœur de l’action municipale

durée 08h25
18 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis qu’Action Chambly est aux commandes de la Ville, l’apport des citoyens bénévoles au sein des comités a été réduit à sa plus simple expression. L’administration municipale sortante se tient à l’écart de ses citoyens, de ses groupes communautaires et travaille en solo. D’un autre côté, il n’y a jamais eu autant de regroupement de citoyens à Chambly depuis les quatre dernières années : le comité de citoyens du Canton, les Amis de la maison René-Boileau, le Mouvement Dernier espace vert à Chambly, pour n’en citer que quelques-uns.
 
Démocratie Chambly propose un conseil municipal respectueux et transparent, un conseil qui informe, qui consulte et planifie l’avenir de la ville de concert avec les groupes communautaires et les comités de citoyens.
 
« Les meilleurs projets émanent du milieu. Les citoyens qui réfléchissent et s’investissent dans l’intérêt de leur ville méritent d’être écoutés », déclare Steeves Demers,  le candidat de Démocratie Chambly à la mairie.
 
Steeves Demers et son équipe dénoncent également l’atmosphère malsaine qui prévaut à l’intérieur de l’appareil municipal. Les fonctionnaires et même les élus sont tenus au silence, seul le maire peut parler.
 
« Les témoignages déplorables ne cessent de nous parvenir. Démocratie Chambly entend rétablir l’harmonie entre les fonctionnaires municipaux et les élus. L’atmosphère actuelle provoque des ravages dans notre fonction publique. Entre les départs et les « burn out », c’est une précieuse expertise que perdons collectivement », soutient M. Demers.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SG
    Sonia Gagnon
    temps Il y a 6 ans
    Le changement remue mais c'est dans le changement que les choses évoluent. Nous sommes plus que dues pour un vent de fraîcheur et moderne à Chambly. Leur idéologie démontre une ouverture à entendre les citoyens afin de trouver des solutions et à une collaboration entre les savoirs et les différents acteurs de la communauté. Quand on est intègre, ouvert d'esprit et apte à travailler en équipe, on peut se tenir debout fièrement et réaliser de grandes choses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...