Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clinique des jeunes du bassin de Chambly

Christian Picard souhaite faire passer l’ouverture de la clinique de 3 à 5 jours par semaine

durée 06h00
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat du Parti Québécois de Chambly, M. Christian Picard, souhaite faire augmenter les services de la Clinique jeunesse, en passant de 3 à 5 jours d’ouverture par semaine, afin de répondre à la hausse d’achalandage des dernières années.

La clinique jeunesse est conçue pour rejoindre les jeunes de 12 à 24 ans pour des services médicaux et sociaux dans un contexte adapté spécialement à cette clientèle. 81% des jeunes qui la fréquentent proviennent de municipalités de la circonscription de Chambly.

« L’objectif de cette clinique est de fournir des services préventifs et curatifs aux adolescents et jeunes adultes, notamment ceux qui présentent plusieurs facteurs de risque. Or, l’achalandage est en hausse et il est important de porter une attention particulière à la santé de nos jeunes. Une fois député, je ferai les démarches afin que les budgets et ressources soient ajustés selon les besoins et l’augmentation de l’achalandage», a indiqué M. Picard.

La présence de médecins, infirmières et intervenants psychosociaux est assurée par le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux Montérégie-Centre (CISSSMC). Le financement de la Clinique est en partie assuré par les municipalités et par 3 événements de levées de fonds, soit l’Encan bénéfice, le Rendez-vous Ô Bassin et la Dégustation de pâtés chinois.

«Les impacts positifs de la Clinique sur la santé de nos adolescents et jeunes adultes sont clairs. Il est donc primordial pour moi d’élargir les heures d’ouverture en ajoutant 2 jours par semaine. La collaboration entre des professionnels de la clinique assure aux jeunes une réponse rapide et efficace. Seulement dans la dernière année, 2885 rendez-vous ont été pris à la Clinique, que ce soit avec l’infirmière, le médecin ou le travailleur social. Ce modèle a fait ses preuves et devrait servir d'exemple pour tous les établissements de santé du Québec. »

Réal Gendron, ex-organisateur communautaire, a participé à la mise sur pied de la Clinique des jeunes du Bassin de Chambly. Il reçoit avec beaucoup de satisfaction cet engagement du candidat du Parti Québécois : « La clinique est à la croisée des chemins. Le niveau de satisfaction est élevé et l’achalandage augmente d’année en année. C’est pourquoi, cet engagement arrive au bon moment. À titre personnel, je salue le leadership de M. Picard qui souhaite prendre des mesures concrètes pour la santé des jeunes de notre région. »

Cet engagement s’ajoute aux autres déjà pris par M. Picard, comme le Plan Picard pour la mobilité, la création du Tour cycliste du Richelieu, ainsi que ses multiples positions en environnement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses propositions sur son site web: www.christianpicard.quebec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...