Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 juin 2018 - 13:00

Le Canada et le Québec veulent améliorer la qualité de vie des Québécois

Les gouvernements du Canada et du Québec collaborent pour faire des investissements à long terme dans les infrastructures qui favoriseront la création d’emplois et la croissance économique, qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et qui appuieront une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Québécois.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, et M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et député de Pontiac, ont annoncé la signature d’une nouvelle entente bilatérale qui permettra d’allouer des fonds fédéraux de plus de 7,5 milliards de dollars à des projets d’infrastructure réalisés au Québec au cours de la prochaine décennie. Les coûts des projets financés en vertu de cette entente seront partagés avec le gouvernement du Québec, les municipalités et d’autres partenaires.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada effectuera des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures culturelles et récréatives, ainsi que dans les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Ces investissements auront des retombées positives pour l’ensemble des collectivités de la province, notamment :

  • des déplacements plus rapides pour davantage de gens;
  • l’assainissement de l’air et de l’eau;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • une gestion de l’eau durable;
  • l’amélioration des parcs, des installations récréatives et d’autres espaces publics qui font des collectivités des lieux agréables où vivre;
  • une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées.

Le gouvernement du Canada investira au Québec 5,2 milliards de dollars dans des projets de transport en commun, 1,8 milliard de dollars dans des projets d’infrastructures vertes, 257 millions de dollars dans des projets d’infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et 288,5 millions de dollars dans des projets d’infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Au Québec, ces fonds fédéraux s’ajouteront aux investissements de 100,4 milliards de dollars du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028 annoncés dans le Plan économique du Québec de mars 2018.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures favorisent les liens entre les citoyens, la création de bons emplois pour la classe moyenne et le développement de notre économie. Cette nouvelle entente avec le Québec offrira le financement prévisible à long terme nécessaire pour répondre aux besoins de tous les Québécois. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires provinciaux, municipaux et autochtones afin de réaliser des investissements stratégiques au Québec qui permettront de bâtir des communautés inclusives et résilientes où tous auront la possibilité de réussir. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Au cours de la prochaine décennie, les investissements publics en infrastructures atteindront des niveaux historiques au Québec. Ces investissements permettront d’améliorer la qualité de vie de tous les Québécois, de leur redonner du temps de qualité, en améliorant leur mobilité, et de faire croître leur niveau de vie, grâce à une économie forte et durable dans toutes les régions du Québec. »

 M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Faits en bref 

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Dans le cadre de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets partout au Canada, pour un investissement combiné de plus de 8,9 milliards de dollars.   

  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie en vertu des nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, selon quatre volets de financement :

    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
       
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
       
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
       
    • 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
       
    • La part assumée par le fédéral au titre du volet des infrastructures rurales et nordiques a été augmentée le 16 février 2018, passant de 50 % à 60 %. Cette augmentation permet aux collectivités québécoises de moins de 5 000 résidents de recevoir une plus grande part de financement fédéral pour répondre à leurs besoins uniques en matière d’infrastructure. La part des coûts assumée par le fédéral pourra atteindre 75 % dans le cas des collectivités autochtones situées dans les provinces.
       
  • Il s’agit de la dixième nouvelle entente à long terme visant le financement des infrastructures que le gouvernement du Canada signe avec ses partenaires des provinces et des territoires. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.