Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet 250 millions $ aux proches aidants de la province

durée 09h00
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un gouvernement solidaire donnera enfin aux proches aidants le répit et l’aide qu’ils et qu’elles méritent. Québec solidaire s’engage ainsi à injecter 250 millions $ par année en services et en aide financière pour les personnes proches aidantes.

« Les proches aidants sont des héros du quotidien. Ces personnes, majoritairement des femmes, permettent à des milliers d’autres de vivre dignement et de rester à domicile plutôt que dans un centre d’hébergement longue durée. C’est simple: elles pallient au travail du gouvernement. Le moins qu’on puisse faire est de les soutenir adéquatement! Il est temps de donner aux personnes proches aidantes l’aide dont elles ont besoin », a indiqué Vincent Marissal, candidat dans Rosemont et responsable du dossier Famille pour Québec solidaire.

Voilà bien des années que les proches aidantes et aidants sont confronté-es à l’épuisement, au manque de ressources pour les services à domicile, au roulement de personnel, au long temps d’attente pour des places d’hébergements.

La somme de 250 millions $ servira à bonifier le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, le crédit d'impôt pour les aidants naturels d'une personne majeure, le supplément pour enfant handicapé ainsi qu’à étendre les crédits aux personnes non couvertes.

« Actuellement, les mesures sont insuffisantes et discriminantes puisqu’elles sont prévues en fonction de la situation de la personne aidée et non en fonction des besoins de la proche aidante ou du proche aidant. Or, 57% des proches aidantes et aidants occupent en plus un emploi, souvent à plus de 30 heures par semaine. Pire, les proches aidantes et aidants dépensent en moyenne 7600 $ par année pour la personne aidée et perdent 16 000 $ de revenus. Québec solidaire veut leur permettre à eux et à leurs proches de vivre dignement », de conclure M. Marissal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié le 3 novembre 2025

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...