Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de l'offre

Yves-François Blanchet rencontre l'UPA pour discuter des priorités

durée 12h00
26 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a récemment rencontré Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), pour offrir le soutien indéfectible de son parti aux agriculteurs du Québec.

« J’ai réitéré notre engagement de déposer un projet de loi pour interdire toute future brèche dans la gestion de l’offre après trois trahisons consécutives de la part tant des libéraux que des conservateurs. Les agriculteurs québécois ont assez payé. Nous continuerons également de faire pression pour que les promesses d’indemnisation de Justin Trudeau aux producteurs laitiers se transforment enfin en chèques. Je trouve franchement déplorable que l’on se permette ainsi de manquer de respect envers les agriculteurs québécois à Ottawa et je tiens à leur dire que le Bloc Québécois sera toujours leur allié à la Chambre des communes », a déclaré M. Blanchet.

Le chef du Bloc Québécois rappelle que son parti a fait adopter à l’unanimité une motion à la Chambre des communes exigeant la pleine indemnisation des producteurs sous gestion de l’offre pour les brèches contenues dans les accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord.

M. Blanchet a également rappelé sa demande d’un programme de soutien au revenu pour les producteurs de porc mis à mal par le conflit diplomatique avec la Chine. Il a aussi détaillé ses six propositions pour favoriser la relève agricole, pour lesquelles il suggère d’investir 100 M$ par année. Il a précisé que le programme de rénovations vertes ÉcoÉNERGIE que le Bloc veut ressusciter et bonifier inclurait dorénavant une subvention pouvant atteindre 15 000 $ pour la géothermie dans le secteur agricole. M. Blanchet a également proposé que 300 M$ soient investis en recherche et en soutien aux producteurs agricoles afin d’accélérer la sortie des pesticides de la famille des néonicotinoïdes sans heurt pour les agriculteurs.

Aussi, le Bloc Québécois appuie la demande de l’UPA en ce qui a trait à la création d’une coopérative pour les travailleurs saisonniers afin de faciliter l’emploi des travailleurs étrangers temporaires par le milieu agricole.

Finalement, le Bloc Québécois continuera de faire pression pour que la gestion du programme de travailleurs étrangers temporaires soit transférée à Québec pour réduire les délais interminables de traitement des dossiers qui inquiètent nos entreprises agricoles chaque année. Il s’agit d’une demande du premier ministre du Québec, François Legault, aux chefs de partis fédéraux.

« Ensemble, nous allons faire des gains pour notre agriculture et pour nos régions. Avec une délégation forte d’un Bloc Québécois renouvelé à Ottawa, je garantis que les intérêts des agriculteurs du Québec vont se faire entendre à Ottawa », a conclu M. Blanchet.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...