Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 30 septembre prochain

Le Parti POUR L'INDÉPENDANCE du Québec n'est pas aux débats télévisés

durée 15h00
29 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef fondateur et candidat officiel dans Beloeil-Chambly du Parti POUR L’INDÉPENDANCE du Québec, Michel Blondin déplore, par voie de communiqué qu'il ne pourra participer aux débats publics télévisés de la circonscription du septembre dernier et celui du 30 septembre prochain. À la suite d'une demande déposée auprès des organisateurs, M. Blondin a appris que ceux-ci ont pour critère de sélection de candidats, le nombre de sièges détenus par leur parti à la Chambre des Communes avant le déclenchement de la campagne.

Voici sa déclaration officielle:

Ces critères de sélection ne laissent radicalement aucune place à quelques nouveaux partis politiques que ce soit pour bénéficier de la même tribune que les autres partis à ces débats. La population est par conséquent privée de son droit de connaître les échanges de points de vue différents entre tous les candidats des partis de leur circonscription.

Voici ce que nous retrouvons sur le site d’Élection Canada dans la section - Avis écrits, lignes directrices et notes d’interprétation no. 2015-03 - août 2015 - Débats de candidats et des chefs de parti.1

“La tenue de débats est, et a toujours été, un important moyen par lequel les électeurs reçoivent de l’information sur la position des divers candidats et partis politiques. Ces renseignements peuvent s’avérer essentiels pour aider les électeurs à décider pour qui voter. Compte tenu de l’importance de tels débats dans notre processus démocratique, le directeur général des élections a depuis longtemps interprété les règles sur le nancement politique de façon à con- clure que les dépenses engagées pour l’organisation d’un forum de discussion qui permet au public d’être à l’écoute des candidats et de leur poser des questions ne constituaient pas une contribution apportée aux candidats pourvu que :

- le forum soit ouvert au public;
- le débat soit mené de manière impartiale;
- tous les candidats soient invités à y participer; si tel n’était pas le cas, l’exclusion devait

être raisonnablement fondée.”

1- https://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=gui/app/2015-03&document=index&lang=f

Sur le troisième point, nous considérons que l’exclusion n’est pas raisonnablement fondée, puisque les organisa- teurs exigent qu’un nouveau parti ait obligatoirement obtenu un siège avant le déclenchement de la campagne.

Des précisions sont apportées dans le même document d’Élection Canada sur l’exclusion de candidats.2

“(3) L’exclusion d’un ou de plusieurs candidats ou partis d’un débat ne change rien au fait que la fourniture d’un forum public pour la tenue de débats de candidats ou de chefs de parti ne constitue pas une contribution non monétaire aux candidats ou aux partis participants.

(4) Dans certaines situations, il se peut qu’un débat ne soit pas un véritable débat, mais plutôt une contribution déguisée. Ce pourrait être le cas si un débat était mené de manière partisane dans le but de favoriser ou de contre- carrer un candidat ou un parti donné, ou si l’organisateur du débat donnait le contrôle de l’activité à un candidat ou un parti donné. Le cas échéant, il faudrait examiner l’ensemble de la situation a n de déterminer s’il s’agissait d’un véritable débat ou d’une contribution déguisée.”

Rappelons que dans le cas du Parti POUR l’INDÉPENDANCE du Québec, c’est au CHEF du parti lui-même, à qui l’on refuse de participer aux tribunes de ces débats. Les deux chefs de parti que compte la campagne électorale de Beloeil-Chambly ne pourront donc vraisemblablement pas croiser le fer à ces débats, ce qui à notre avis est totalement inacceptable. Ce sont les citoyens qui sont brimés de leur droit d’audience de toutes les alternatives qui leur sont offertes lors des débats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...