Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour comprendre les enjeux touchant la rivière

Les candidats du Bloc font du Richelieu une priorité

durée 09h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et les candidats bordant le Richelieu, Xavier Barsalou-Duval dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères et Christine Normandin dans Saint-Jean, ont rencontré l’Association des riverains et amis du Richelieu afin de discuter des enjeux touchant la rivière.

Les riverains ont fait part des préoccupations qu’ils ont concernant la vitesse à laquelle circulent certains bateaux sur le Richelieu, ce qui entraîne un nombre important d’effets pervers comme une érosion accrue, une eau de mauvaise qualité et une nuisance pour les espèces en péril. Cela est sans compter le bruit et les vagues qui nuisent aux plaisanciers qui veulent profiter de la quiétude de la rivière dans des petites embarcations.

« Ça fait des années que les municipalités tentent d’obtenir du gouvernement fédéral qu’il règlemente la vitesse sur le Richelieu. Il est temps que le dossier soit pris au sérieux par ce gouvernement afin de régler les problèmes une fois pour toutes », soutient Yves-François Blanchet.

Rappelons que le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a déposé, en compagnie des maires de Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu, une demande auprès du Bureau de la sécurité nautique afin d’imposer une limite de vitesse sur la rivière Richelieu. Une réponse est attendue sous peu.

« À force de travailler de concert avec mes collègues des municipalités, nous sommes parvenus à construire un document étoffé pour soutenir notre demande. C’est une voie qui n’a jamais été essayée auparavant et nous avons bon espoir de réussir à faire déboucher le tout », explique Xavier Barsalou-Duval.

En conclusion, la candidate dans Saint-Jean a tenu à rappeler l’importance que les députés du Bloc Québécois ont toujours accordée aux enjeux locaux et à la présence sur le terrain. « Les élus et candidats du Bloc Québécois ont toujours accordé une grande importance aux enjeux qui touchent la vie de tous les jours de nos concitoyens. C’est aussi ça, le rôle d’un député : soutenir ses concitoyens dans leur démarche pour améliorer leur vie. Parce que le Québec, c’est nous », conclut Christine Normandin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...