Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Former la prochaine génération d'électeurs

Vote étudiant Canada 2019 : les élèves ont élu un gouvernement Libéral minoritaire

durée 12h00
22 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 1,1 million d’élèves des écoles élémentaires/primaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Canada 2019, qui s'est tenu parallèlement avec l’élection fédérale.

Après avoir découvert les rouages du processus électoral, effectué des recherches sur les partis et leur plateforme, et débattu de l’avenir du Canada, les élèves votent pour le candidat officiel de leur choix dans la circonscription de leur école.

À 17 h, HNE, hier, 1 167 110 votes ont été rapportés par 7 747 écoles, représentant les 338 circonscriptions fédérales. Voici les résultats:

  • Le Parti Libéral a obtenu 22,3% des suffrages et remporté 109 sièges, formant ainsi un gouvernement minoritaire. Justin Trudeau a gagné dans sa circonscription de Papineau.
  • Le NPD formera l’opposition officielle avec 24,8% des suffrages populaires et 98 sièges. Jagmeet Singh a gagné dans sa circonscription de Burnaby Sud.
  • Le Parti Conservateur a récolté 25% du vote populaire et gagné 94 sièges. Andrew Scheer a gagné dans sa circonscription de Régina-Qu’Appelle.
  • Le Parti Vert a remporté 18,2% des votes et gagné 28 sièges. Elizabeth May a gagné son siège dans Saanich-Gulf Islands.
  • Le Bloc Québécois a remporté 1,3% des voté et remporté 9 sièges. Yves-François Blanchet n’a pas gagné son siège dans Beloeil-Chambly.

"Former la prochaine génération d'électeurs"

« Nous sommes ravis du taux de participation au Vote étudiant Canada de 2019, s'est exclamé Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX Québec. Par rapport à 2015, le nombre d’écoles participantes  augmenté de 25 %, et le nombre d’élèves, de 30 %. Nous tenons à remercier tous les enseignants et enseignantes qui ont consacré du temps et de l’énergie à former la prochaine génération d’électeurs ».

Stéphane Perrault, Directeur général des élections du Canada, a lui aussi exprimé sa satisfaction : « Élections Canada est fier d’avoir rendu possible Vote étudiant Canada 2019. Ce programme constitue l’une des façons dont nous contribuons à préparer les futurs électeurs pour qu’ils deviennent des citoyens actifs. » 

Il est possible de voir les résultats par circonscription, et les résultats complets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié le 3 novembre 2025

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...