Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel aux citoyens pour soumettre des projets avec retombées économiques

Un premier budget participatif établi à Chambly

durée 09h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly a annoncé sa toute première démarche budgétaire participative hier, en invitant ses citoyens à soumettre des projets engendrant des retombées positives sur l’ensemble de la collectivité.

Un budget participatif est un processus démocratique où le citoyen est invité à s’exprimer et à s’impliquer positivement pour l’intérêt collectif. 

300 000 $ divisés en trois enveloppes sur la table

Pour cette première édition, la municipalité dispose d’un budget de 300 000 $. « Lorsque nous avons pris la décision de retirer les horodateurs, au début du mois de novembre, nous avons annoncé que l’enveloppe résiduelle du fonds PHAC (patrimoine, histoire et activités culturelles) serait directement réinvestie dans la communauté afin d’en faire bénéficier la population. C’est ce que nous annonçons avec beaucoup de fierté aujourd’hui en lançant notre premier budget participatif sous le thème Vos projets, notre avenir ! », a souligné la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé.

D’abord une enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera réservée pour des projets inspirés par la mémoire de René Boileau et sa famille. Ils seront intégrés dans les plans conceptuels du projet que la Ville a développé pour ce site et qui sera dévoilé sous peu.

Une seconde enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera consacrée à la bonification du projet de parc-nature Fonrouge. Des propositions touchant les secteurs de l’environnement, des sports, du loisir et du plein air permettront d’optimiser les plans d’aménagement de ce futur espace vert récréatif.

Une troisième enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera réservée pour dynamiser le secteur de l’avenue Bourgogne, pour stimuler le développement économique et touristique afin de favoriser la mise en valeur du patrimoine et des activités culturelles.

Les conditions expliquées début 2020

Une soirée de démarrage sera organisée au début de la nouvelle année afin d’expliquer tout le processus aux citoyens et répondre aux questions des personnes qui désirent présenter un projet.

Un formulaire sera disponible sur le site Internet de la Ville pour le dépôt des projets. Les membres de différentes tables consultatives municipales analyseront les propositions. La Ville dévoilera les projets sélectionnés afin qu’ils soient soumis à un vote populaire. Par la suite, elle annoncera les projets retenus qui seront réalisés par la municipalité.

Ce processus consultatif s’échelonnera sur plusieurs mois. Un échéancier précis, les critères d’admissibilité et le processus de sélection seront dévoilés au début de l’année 2020. Une campagne de promotion permettra aux citoyens d’être bien informés sur tout le déroulement de cette nouvelle démarche consultative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...