Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18M $ d'investissements dans plus d'une trentaine de projets

Budget 2020 : pas de hausse du compte de taxes

durée 06h00
30 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voté mi-décembre, le budget 2020 de la Ville de Chambly s'élève à 47 195 818 $. Malgré les dépassements de coûts du Pôle culturel de Chambly et les nombreux règlements de litiges du passé, la situation financière de la municipalité est enviable par son important surplus accumulé et ses réserves financières. Par ailleurs, le compte de taxes ne bougera pas et demeure pour 2020 à 2602 $.

Les membres du conseil municipal et les gestionnaires ont participé au processus budgétaire en révisant certaines pratiques permettant de responsabiliser les employés quant à la gestion des budgets et des ressources de la municipalité.

Nouveau rôle d'évaluation des maisons: une augmentation de 8,17% de la valeur résidentielle

Ce premier budget du nouveau conseil assure le maintien et la bonification des services à la communauté. « Malgré la hausse de la valeur moyenne des propriétés résidentielles, nous avons diminué le taux de taxation afin de maintenir la facture de taxes similaire à celle de 2019, pour la majorité de la population », explique la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé.

Le rôle d’évaluation pour les années 2020-2021-2022 présente une augmentation de la valeur moyenne des unités résidentielles de 8,17 % à Chambly. Le conseil municipal a pris en considération cette réalité du marché en réduisant le taux de taxation à 0,6209 du 100 $ d’évaluation, afin que la facture de taxes 2020 d’une unité moyenne ne subisse aucune hausse. Évidemment, la facture du compte de taxes peut varier selon la révision des évaluateurs.

Trois enveloppes de 300 000 $ pour Vos projets, notre avenir !

La Ville de Chambly a annoncé la création d’une démarche participative qui sera lancée en 2020 sous le thème Vos projets, notre avenir ! Trois enveloppes budgétaires, totalisant 300 000 $, ont été réservées pour initier des projets afin d’honorer la mémoire de René Boileau, de bonifier le concept d’aménagement du parc-nature et de dynamiser le secteur du Vieux-Chambly.

« Il est très important pour nous d’amener les gens au centre des décisions, de les rassembler dans un objectif commun, de les écouter et de les informer. Citoyens, employés et élus municipaux pourront travailler ensemble, en harmonie, pour bâtir des projets qui viendront bonifier la qualité de vie de notre communauté », précise la mairesse de Chambly.

Un investissement de plus de 18 M $

Dans un souci de transparence, le conseil municipal présente, sur le site Internet de la Ville, les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020, totalisant un investissement de plus de 18 millions $.

Plus d'une trentaine de projets sont visés par cet investissement majeur. Ils sont divisés en huit grands thèmes, soit les Loisirs, la culture et la vie communautaire (rénovation du planchodrome au parc Gilles-Villeneuve), la vitalité économique et touristique (agrandissement du parc industriel de 1,8 million de pieds carrés), les transports (prolongement du réseau cyclable et de la mobilité active sur le territoire), l'environnement (plantation d’arbres sur le territoire (doubler le nombre) et réduction des déversements dans le bassin liés aux branchements inversés), le patrimoine et l'histoire (réhabilitation du site de la maison Boileau en 2020-2021), la sécurité civile (réalisation des plans et devis pour l’agrandissement et la mise aux normes de la caserne d’incendie), l'administration et la vie démocratique (implantation d’une application mobile permettant aux citoyens de déposer des requêtes) et la voirie (hausse des budgets affectés à l’entretien du réseau routier par le fonds de voirie).

« Dans un souci de transparence, nous vous présentons nos grandes orientations budgétaires et nos engagements pour l’année 2020, totalisant un investissement de plus de 18 millions $. Nous aurons une année bien remplie ! », conclut Alexandra Labbé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...