Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Centre canadien de politiques alternatives

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

durée 09h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur.

Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ils devraient discuter des prochaines étapes à suivre pour éliminer rapidement les règles entravant le commerce interprovincial.

Le premier ministre Mark Carney s'est engagé, tout au long de la campagne électorale du printemps, à forger une «économie canadienne unique» avec les premiers ministres en éliminant les barrières internes au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

La ministre du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, a cité des études selon lesquelles les barrières au commerce intérieur équivalent à un droit de douane de 7 % que le Canada s'impose à lui-même, et que leur suppression pourrait stimuler l'économie jusqu'à 200 milliards $.

Cependant, le rapport du groupe de réflexion de gauche, publié lundi matin, examine les mesures prises par Ottawa et les provinces pour éliminer les lourdeurs administratives et soutient qu'elles ne contribueront guère à atténuer la menace tarifaire ni à stimuler significativement l'économie.

Les auteurs de l’étude affirment que les politiciens fédéraux et provinciaux n’ont pu citer qu’une poignée d’exemples où l’élimination des réglementations qui se chevauchent pourrait avoir un impact.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...