Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une personne a porté en appel la décision en faveur de la démolition d'immeubles

Projet Carré Saint-Jean-Baptiste: une démolition sous plusieurs conditions

durée 06h00
2 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la dernière séance ordinaire de la Ville de Beloeil, le projet de revitalisation du Carré Saint-Jean-Baptiste a connu son dénouement concernant l’étape de démolition.

Le conseil a autorisé les demandes de démolition d’immeubles visant le projet du Carré Saint-Jean-Baptiste. Dans cette optique, plusieurs conditions devront être respectées.

Une démolition, sous quelles conditions ?

La première concerne la hauteur maximale du projet de remplacement. Cette dernière est fixée à 12 mètres, toutefois, un maximum de 25 % de superficie au sol pour chacun des bâtiments à usage mixte, situé en bordure de la rue Saint-Jean-Baptiste pourra excéder cette hauteur sans dépasser un maximum de 13,5 mètres de haut, pour permettre notamment la possibilité de créer un jeu de volumétrie de toitures et développer au final un concept plus esthétique.

Ensuite, le projet devra être encadré par un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Le permis de démolition ne sera octroyé que lorsqu’un permis de construction du projet de remplacement aura été délivré et les travaux de remplacement des bâtiments démolis doivent débuter au plus tard dans les six mois suivants les démolitions.

Appel

Rappelons que le comité de préservation du patrimoine bâti s’était prononcé en faveur sur les demandes d’autorisation de démolition d’immeubles le 24 septembre 2019, en exigeant une condition de hauteur maximale de 12 mètres.

En date du 18 octobre 2019, une personne intéressée a porté en appel la décision du 24 septembre. À l’écoute des citoyens tout au long du processus, la hauteur ayant été identifiée comme un enjeu, le conseil trouvait important de maintenir la limite de hauteur à 12 mètres. Le promoteur a alors retravaillé son projet pour répondre aux attentes des citoyens du quartier ainsi qu’aux orientations initiales du comité de préservation du patrimoine bâti.

« Il est important de comprendre que nous n’en sommes qu’à l’étape d’accorder la démolition. Il reste encore l’analyse architecturale, qui est en cours, et donc, aucun échéancier n’est défini à cette étape-ci. Il n’y aura pas de démolition tant qu’il n’y aura pas d’émission de permis de construction pour le projet », explique le président du comité de préservation du patrimoine bâti et conseiller municipal, M. Guy Bédard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...