Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 25 M de pi2 en superficie de terrain

"Léeo", le lien électrique qui va rallier l'Est à l'Ouest de Longueuil

durée 13h00
2 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a dévoilé récemment  la vision d’aménagement et de redéveloppement urbain à Longueuil et en Montérégie. Cette annonce, qui s’effectuait dans le cadre des Grandes Rencontres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), a été l’occasion d’échanger avec la communauté d’affaires et les partenaires, qui ont signifié leur enthousiasme et leur appui pour ce projet.

Au cœur de cette vision, "La Rive-Sud me transporte", Longueuil rallie l’Est et l’Ouest du territoire par le redéveloppement de plus de 25 millions de pi2 en superficie de terrain, s’étendant du pôle Roland-Therrien à la station Panama du futur Réseau express métropolitain (REM), en passant par le centre-ville de Longueuil, plaque tournante de la mobilité sur le territoire.

Déjà, le dynamisme économique est palpable sur le territoire, alors que les annonces d’investissements se multiplient et que des entreprises d’envergure comme Molson Coors et WIPTEC ont choisi Longueuil pour s’établir.

Inclusion des villes adjacentes

La mise sur pied du bureau de projet pour un mode de transport collectif annoncé l’automne dernier et désormais appelé Lien électrique Est-Ouest (Léeo) soutiendra le redéveloppement urbain de tout le secteur situé entre Brossard et le cégep Édouard-Montpetit, ainsi que dans les villes adjacentes. Ce projet insufflera une vision cohérente d’aménagement de l’espace, qui place les citoyens en son cœur.

« Imaginez l’axe Taschereau comme un véritable milieu de vie. Entre le pôle Roland-Therrien et la station Panama, un réseau de transport collectif efficace et durable, de la verdure, de l’espace pour vivre, s’instruire, se cultiver, et mener des affaires. Imaginez-vous attablés à un café, puis circuler à vélo vers votre bureau, situé à quelques mètres de chez vous. Avec ce projet, Longueuil affirme une fois de plus son leadership en proposant pour la Montérégie une vision de développement qui répond aux aspirations des citoyens, des investisseurs et des commerçants de toute notre région », a déclaré la mairesse.

Accroître la vitalité économique de la région

Le potentiel de développement de la vision "La Rive-Sud me transporte" présentée par Longueuil est le suivant, pour la région : 

  • Plus de 25 millions de pi2 en superficie de terrain de redéveloppement;
  • 7 millions de pi2 en superficie de plancher commercial et d’espaces bureaux;
  • Près de 14 000 nouveaux emplois;
  • 30 000 nouvelles unités résidentielles.

En reliant les différents pôles économiques et résidentiels de Longueuil et en mettant à profit l’implantation de Léeo, qui reliera dans un premier temps le cégep Édouard-Montpetit à la station Panama, et qui s’étendra à terme vers La Prairie dans l’ouest, et vers Boucherville dans l’est, c’est toute la Rive-Sud qui deviendra, selon la vision de la mairesse de Longueuil, un joueur clé du développement économique de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...