Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On va la gagner ensemble cette bataille », François Legault

durée 13h37
25 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
C’est un message d’espoir que le premier ministre du Québec, François Legault a livré aux citoyens de la province ce mercredi 25 mars lors de son point de presse quotidien. Il a entre autres précisé aux 8 millions et demi de Québécois, que « c’est ensemble que nous gagnerons cette bataille. » 
 
Dans un premier temps, M. Legault a tenu à remercier la population qui respecte les consignes émises dans les dernières semaines, mais qui vient aussi en aide aux plus vulnérables. Il a incité les gens à continuer dans cette voie. 
 
Par la suite, il a malheureusement confirmé deux décès supplémentaires causés par la COVID-19 dans la journée d’hier. Le bilan est maintenant le suivant: 
 
- 6 décès;
- 1339 cas confirmés;
- 78 hospitalisations, dont 35 aux soins intensifs;
- 26 600 résultats négatifs; 
- 3 000 personnes en attente d’un résultat; 
 
«  La partie n’est pas encore gagnée, mais il ne faut pas lâcher et continuer de suivre les consignes. C’est comme ça que nous gagnerons la bataille tous ensemble », a-t-il lancé. 
 
Il s’est ensuite fait rassurant en confirmant que le réseau de la santé du Québec dispose de tout l’équipement nécessaire pour soigner les gens. « Nous avons eu quelques lacunes dans la distribution de celui-ci aux établissements de santé, mais c’est maintenant réglé. » 
 
Trois résidences de personnes âgées infectées 
 
Au moment d’écrire ces lignes, trois résidences de personnes âgées situées dans Lanaudière, à Montréal et en Estrie abritaient des locataires infectés. « Il faut tout faire pour limiter la contagion à l’intérieur de ces résidences, mais aussi dans d’autres. Je rappelle aux gens de ne pas effectuer de visites au sein de celles-ci. Quant aux résidents, les sorties doivent se faire sous supervision », a-t-il rappelé. 
 
Il a aussi invité les propriétaires de ces résidences a s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour protéger le personnel et les résidents. 
 
Isolement obligatoire pour les snowbirds 
 
En s’adressant aux snowbirds, ces Québécois qui résident à l’extérieur pendant l’hiver, il a demandé de s’isoler à leur retour chez eux. « Vous êtes à risque alors s’il vous plaît, faites-le », a-t-il mentionné. 
 
Appel de tolérance aux propriétaires de logement 
 
Il a aussi interpellé les propriétaires de logement en les invitant à faire preuve de patience. « Le 1er avril arrive à grands pas et bien des Québécois recevront un chèque du fédéral le 6 avril. Alors soyez patient et indulgent. Pour ceux qui peuvent payer dans les temps, faites-le.»
 
Dans la même veine, il a aussi précisé que le budget des banques alimentaires a été bonifié afin de pallier aux nombreuses demandes qui leur arriveront dans les prochaines semaines. 
 
En terminant, il a rappelé le caractère historique de la crise qui touche actuellement le Québec. « Dans 50 ans, nos petits-enfants se rappelleront de ça et surtout de comment nous aurons, tous ensemble, passer à travers. Ce sera sans doute l’une des plus grandes batailles de toute notre vie. Il est donc important de continuer à suivre les consignes pour limiter la contagion, la contamination et les décès », a-t-il conclut. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...