Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Les premières prestations du gouvernement canadien tomberont dès cette semaine

durée 11h27
5 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Justin Trudeau a confirmé ce matin que l'inscription à la Prestation canadienne d'urgence (PCU)  sera accessible dès demain sur le site du gouvernement. Selon l'option de réception choisie par le bénéficiaire, le délai variera. 

Ce dimanche 5 avril, le bilan canadien affiche désormais 14 426 cas de COVID-19 confirmés et 3015 cas rétablis. Le gouvernement déplore 27 nouveaux décès en 24h, sur un total de 258 personnes mortes depuis le début de la crise.

Dès demain, l'inscription à la PCU proposée par le gouvernement sera ouverte sur le site canada.ca/coronavirus. L'option du dépôt direct assurera un paiement dans les trois à cinq jours après l'inscription. Par la poste, il faudra compter dix jours en moyenne pour la réception effective de l'argent.

Toujours au niveau des aides apportées, ce sont les travailleurs agricoles qui ont été visés lors de ce point de presse: une annonce dans les jours à venir est attendue. En effet, ces derniers comptent sur les travailleurs étrangers temporaires pour mener à bien les récoltes.

Pour ces salariés particuliers, Justin Trudeau a indiqué qu'une quarantaine de deux semaines avant le début de leur emploi sera appliquée. Différentes options sont à l'étude, de même que pour les étudiants en recherche de jobs d'été pour financer leurs études. 

Deux astronautes sur Youtube et des enfants en confinement

M. Trudeau a pris l'habitude de conclure son intervention sur une note légère. Efficace ou pas, celle d'aujourd'hui concernait les enfants, qui ont pu recevoir les réponses à leurs questions envoyées au Dr Tam et à Justin Trudeau ce matin.

En guise de remerciements, Justin Trudeau a annoncé que la jeunesse canadienne pourra voir des vidéos des astronautes Jeremy Hansen et David Saint-Jacques s'adressant à eux sur Youtube, plus tard aujourd'hui. "Ils savent ce que c'est d'être confinés et de parler à leurs amis par vidéoconférence. Peut-être ont-ils quelques trucs à partager pour mieux le vivre..."

 

À lire également:

Des millions de masques en direction du Canada
L'armée prêtera main forte aux communautés autochtones et nordiques au Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...