Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La frontière entre le Canada et les États-Unis restera fermée encore 30 jours

durée 11h40
18 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de son point de presse à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il y avait eu une entente avec nos voisins américains pour prolonger la fermeture de la frontière entre les deux pays pour une durée de trente jours. 

Cette mesure est dans le but de continuer de protéger les populations des deux côtés. Notons que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de cas de la COVID-19 et de décès dans le monde. M. Trudeau assure que les denrées essentielles et les fournitures médicales continueront de traverser de part et d’autre de la frontière.  

Aide financière aux entreprises autochtones 

Le gouvernement allouera plus de 306 M$ pour aider les entreprises autochtones. Cela représente un soutien à 6 000 PME à travers le pays. Le premier ministre indique que plusieurs sont dirigées par des femmes autochtones. 

« Le financement sera acheminé par l’entremise d’institutions financière autochtone et de l’Association nationale des sociétés autochtones. Ils permettront aux entreprises d’obtenir un prêt sans intérêt à court terme et des contributions non remboursables de façon qu’elles puissent traverser la crise et surtout rebondir après. » 

D’autres mesures pour aider les communautés autochtones seront annoncées dans les prochains jours. 

De nouvelles livraisons de matériels de protection 

Deux avions sont arrivés hier pour livrer des millions de masques N-95 et des combinaisons de protection personnelle. De plus, les différentes provinces recevront des masques et des visières en provenance de Toronto qui a transformé sa production. D’autres avions doivent arriver en fin de semaine et en début de semaine. 

À lire également :  
 - Ottawa élargit son programme de prêt garanti aux entreprises 
2000 médecins en renfort dans les CHSLD à la suite de l'appel de François Legault 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...