Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccin, essais cliniques et dépistage

Ottawa développe un vaste plan de recherche médicale d'1,1G $

durée 11h52
23 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Un montant d'1,127 milliard de dollars va être alloué par Ottawa à un gigantesque plan de recherche médical pour développer un vaccin contre la COVID-19. Cette stratégie vise aussi les essais cliniques et les dépistages massifs.

Ce programme d'1,1 milliards de dollars inclue trois volets. En premier lieu, 115M$ sont investis dans la recherche des traitements et du vaccin, au sein des universités et des hôpitaux canadiens. 

Le gouvernement cible 50 000 à 60 000 tests par jour

Ensuite, 662 millions de dollars sont débloqués pour les essais cliniques et 350 millions serviront au dépistage massif. Le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail de médecins canadiens reconnus, appuyé par la Dre Tam. Sa mission est de comprendre comment l'immunité fonctionne, à savoir: déterminer qui a eu le virus, quelle est leur immunité après leur rétablissement et combien de temps celle-ci dure. 

« L'objectif est aussi d'utiliser les laboratoires existants pour développer les recherches. Mieux on comprend le virus, plus on pourra le combattre », a affirmé le premier ministre.

Pour l'heure, 20 000 tests sont effectués chaque jour, soit le double par rapport à ceux pratiqués il y a encore quelques jours. « Nous savons pourtant que nous devons en faire plus », a appuyé Justin Trudeau.  

Pour cela, Ottawa compte sur la création d'une capacité de production de masse. La Dre Tam cible de 50 000 à 60 000 tests par jour.  

Crise dans les CHSLD : « Nous devrons nous demander comment nous en sommes arrivés là »

Justin Trudeau a reconnu, pour la première fois avec des mots aussi durs, un échec au sein des centres de soins de longue durée. « Si vous avez peur, que vous êtes frustrés ou fâchés... Vous avez raison. On laisse tomber nos parents, grands parents. On doit s'occuper d'eux comme ils le méritent. Dans les semaines, les mois à venir, nous allons devoir nous poser des questions difficiles sur la façon dont on en est arrivés là.»

Un discours tranché sur la situation, auquel s'ajoute la réponse positive à la demande de Québec et de l'Ontario pour dépêcher l’armée en renfort dans les CHSLD. Sur ce point, si François Legault a préciser hier avoir demander l'aide de 1000 soldats, le premier ministre du Canada a assuré que 350 membres des Rangers canadiens étaient déjà présents partout dans la province. « On va en envoyer d'autres. Des bénévoles de la Croix-Rouge vont aussi aider », a-t-il complété, sans préciser de chiffre.

« Nous voulons que les provinces puissent contrôler la situation dans ces centre d'hébergement mais ce n'est pas une solution à long terme. Au Canada, ce n'est pas nos militaires qui doivent prendre soin de nos aînés.»

Bilan au Canada

Le Canada compte, ce jeudi 23 avril, 40 824 cas confirmés positifs à la COVID-19 et 14 458 personnes rétablies. Le gouvernement déplore 2074 morts depuis le début de la pandémie.

À lire également

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...

Publié le 17 octobre 2025

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.