Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation est « sous contrôle » dans les régions mais pas à Montréal, affirme François Legault

durée 14h00
4 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si les mesures de déconfinement annoncées pour les régions du Québec peuvent aller de l'avant, il en va autrement pour Montréal, a fait savoir le premier ministre François Legault lors de son point de presse de ce lundi 4 mai.

Il a d'ailleurs repoussé la réouverture des commerces à cet endroit jusqu'au 18 mai, soit la veille du retour des élèves dans les écoles de l'île montréalaise. Même là, tout demeure sous évaluation constante.

La décision est notamment motivée par le fait que la très grande majorité des hospitalisations, 1772 en date d'aujourd'hui, se trouvent à Montréal, ce qui laisse « peu de marge de manoeuvre » pour absorber de nouveaux cas et faire du déconfinement, de faire remarquer le premier ministre.

Pour l'ensemble du Québec, les cas positifs à la COVID-19 ont fait un bond de 758 personnes pour atteindre 32 623 avec 75 décès de plus, dont 72 se sont produits dans des CHSLD, ce qui porte le nombre de morts à 2 280.

Par ailleurs, M. Legault compte sur « la débrouillardise des Québécois » pour s'adapter à la situation de réouverture des commerces et des écoles. « Il faut s'attendre qu'il va y avoir des ajustements » compte tenu de la « gymnastique » pour assurer un fonctionnement adéquat.

Le chef de l'État québécois a de nouveau lancé son appel à l'aide aux personnes qui sont prêtes à venir travailler à temps plein dans le réseau de santé de la région de Montréal afin de donner un peu de souffle au personnel « fatigué » par huit semaines de pandémie intensive.

Il a aussi acquiescé à la demande des enseignants qui voudront porter un couvre-visage de pouvoir le faire. Et selon le Dr Horatio Arruda, c'est le ministère de l'Éducation qui fournira au personnel le matériel de protection.

Aussi, le premier ministre n'entrevoit pas de difficultés majeures pour la reprise des activités en région dans les industries manufacturières et les chantiers de construction commerciaux et institutionnels.

Il a à nouveau rappelé les mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées tant au travail que dans les activités libres pour garder la situation sous contrôle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...