Publicité

14 mai 2020 - 12:20 | Mis à jour : 13:20

PANDÉMIE COVID-19

Le fédéral investira près de 470 M$ pour aider les pêcheurs

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La saison de la pêche ayant débuté dans les dernières semaines particulièrement celle du homard, il a été remarqué que l’industrie subit des difficultés dues à la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation aux pêcheurs. 

La distanciation sur les bateaux et la chute des prix à la demande mettent beaucoup de pressions sur les pêcheurs et leur famille. Ottawa investira près de 470 M$ pour les soutenir. Les demandeurs qui seront accessibles à cette nouvelle prestation sont ceux qui prévoient une baisse de 25 % de leurs revenus. Le gouvernement couvrira 75 % des pertes jusqu’à 10 000 $. Il y a quelques jours, il avait été annoncé que la subvention salariale serait prolongée au-delà du mois de juin ce qui pourra aider ceux admissibles. 

« Pour les travailleurs qui se préoccupent de l’année prochaine, nous allons changer les règles de l’assurance-emploi pour que les pêcheurs puissent aller chercher des prestations fondées sur leurs revenus des années précédentes. Cela s’inspire de ce que nous avons fait pour aider les transformateurs des produits de la mer », explique le premier ministre. 

Un nouveau fond pour le secteur agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires pourront bénéficier du fond de solution agroalimentaire qui sera accessible autant aux transformateurs des aliments, aux prêcheurs et aux agriculteurs. Le gouvernement du Canada encourage fortement la population à acheter local pour les aider. 

Ouverture possible des Parcs nationaux du Canada

Une bonne nouvelle a été annoncée aujourd’hui pour une grande partie des Canadiens. À partir du 1er juin, certains Parcs Canada ouvriront partiellement. Pour le moment, la liste des lieux ouverts n’a pas été encore faite, mais le fédéral veut jumeler leurs actions avec les provinces. Le Québec a d’ailleurs annoncé la réouverture de ses parcs nationaux le 20 mai pour les activités où il est possible de respecter la distanciation sociale. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, on compte sur le territoire canadien 72 538 cas, 5 409 décès et 35 575 personnes qui se sont rétablies.  

À lire également : 
Les sports individuels et sans contact comme le golf bientôt permis
Santé Canada autorise un premier test de dépistage sérologique, annonce Ottawa
Réouverture de la frontière avec les États-Unis : Justin Trudeau reste prudent

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.