Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce parc-nature ferait 47 hectares

Un projet d'aménagement de parc de la Ville Chambly reconnu au niveau provincial

durée 15h30
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Relève en urbanisme (RU) a dévoilé la cinquième édition de la compilation des projets novateurs en urbanisme. Un projet présenté par le service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly a réussi à se classer dans cette prestigieuse compilation. Il s’agit du projet combinant l’agrandissement du parc industriel, la création d’une zone de conservation et l’aménagement d’un parc-nature.

Forte du succès des éditions précédentes, la RU, un comité de l’Ordre des urbanistes du Québec, propose une sélection de sept projets novateurs à travers la province afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’inspirer ses professionnels à innover dans le domaine.

Un urbanisme planifié

De 2016 à 2019, la Ville de Chambly a planifié la consolidation de son parc industriel avec l’objectif de valoriser des milieux naturels. Après plusieurs étapes de négociations, la Ville prévoit la création de 500 emplois et évalue qu’un montant de 1,8 M$ en taxes annuelles sera généré par la hausse des valeurs foncières du parc industriel. De plus, elle estime que la vente des lots rapportera un profit de 2 à 4 millions $.

En plus des zones humides conservées, ce projet permettra de pérenniser un boisé séparant les activités agricoles et industrielles. Cet espace vert mitoyen aux deux zones d’activités deviendra le plus grand parc de la municipalité.

Afin de concrétiser cette vision, la Ville de Chambly s’est engagée à financer ce parc-nature de 47 hectares, le plus grand espace vert dans la municipalité, avec les taxes et profits du projet. À la suite d’un exercice de budget participatif citoyen, une enveloppe de 100 000 $ sera consacrée à une partie de la réalisation du parc-nature.

Respect de la biodiversité

Pendant ces trois années de planification et de négociations, la Ville de Chambly a acquis les terrains essentiels pour consolider son parc industriel tout en conservant des milieux humides à fort potentiel pour maintenir la biodiversité de son territoire et améliorer le cadre de vie de ses résidents avec un parc-nature.

« Nous sommes vraiment fiers que ce projet ait été retenu, souligne la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé. Il pourra inspirer d’autres villes à trouver des solutions novatrices permettant de préserver des zones naturelles et créer des infrastructures écologiques. Je félicite tous ceux qui ont travaillé sur ce dossier. Leurs initiatives démontrent la qualité de notre expertise municipale »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...