Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE DE COVID-19

Les rassemblements de 10 personnes chez soi permis dès le 22 juin

durée 16h00
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce lundi 8 juin, le gouvernement s'est dit prêt, par la voie du Dr Richard Massé, à autoriser les rassemblements de dix personnes de trois maisonnées différentes à se réunir dans résidences privées. Avec, toujours, des règles de distanciation sociale à appliquer.

Cette mesure sera applicable dès le 15 juin partout au Québec, sauf pour la CMM de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie, qui pourront effectuer ces rassemblements à partir du 22 juin.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé a assuré que le Québec évoluait vers le déconfinement avec « toujours ce concept de bulle ».

Trois maisonnées différentes à deux mères de distance

Les membres des trois différentes adresses visées par l'annonce devront toujours pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres, même en intérieur. Une réflexion qui a soulevé des questions de la part des journalistes, notamment pour les personnes qui n'ont pas la place de pratiquer la distanciation sociale avec dix personnes chez elles.

Ce à quoi le Dr Massé a précisé : « Nous sommes conscients que pas tout le monde ne pourra inviter dix personnes en même temps par manque de place, mais peut-être ne le faisaient-ils pas déjà avant. En outre, le fait que les deux mètres soient obligatoires entre les membres de différentes maisonnées uniquement réduira la place ».

Malgré cette autorisation, le gouvernement a précisé que des précautions, notamment de nettoyage des endroits et surfaces touchées par les invités devront toujours être prises, avant et après l'événement.

En outre, les hôtes sont fortement invités par le gouvernement à prendre note des gens qui passeront chez eux ainsi que de la nature du rassemblement. S'il y a des éclosions, le retraçage des contacts sera simplifié: il sera plus rapide de limiter une éventuelle propagation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...